La Commission européenne demande aux 25 Etats membres d'accélérer la numérisation et l'accessibilité en ligne du patrimoine culturel européen.
Bruxelles rappelle à tous les Etats membres qu'un effort commun s'impose pour accélérer la mise en œuvre de la bibliothèque numérique européenne (BNE).
Le projet serait-il mal engagé ? Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, a indiqué la semaine dernière que seule une petite partie des collections a été numérisée.
Or, a ajouté Madame Reding, "notre objectif est de parvenir à une véritable BNE, un point d'accès multilingue aux ressources culturelles numériques de l'Europe." Pour "atteindre la masse critique nécessaire", l'engagement des 25 Etats membres de l'UE est nécessaire.
Pour tenter d'y parvenir, parallèlement à sa contribution financière réservée à la R&D et au programme "eContent", la Commission a publié le 25 août 2006 une recommandation dans laquelle elle incite les Etats à investir les domaines tels que "la conservation systématique du contenu numérique" et les droits éditoriaux.
L'objectif est d'atteindre, d'ici 2008, les 2 millions d'œuvres, livres, films et photographies, accessibles depuis la BNE ou plutôt un ensemble de bibliothèques numériques qui convergent vers un guichet unique, les 6 millions en 2010.
Un espace dédié a été ouvert sur ce sujet sur Europa, portail Internet européen : http://ec.europa.eu/information_society/activities/digital_libraries/index_en.htm
Un regroupement d'acteurs aux intérêts divergents, la France et l'Allemagne comme initiatrices, l'exécutif européen comme promoteur, des partenaires des sphères privées et publiques, peut-il être aussi efficace que Google avec son 'Books Library Project' ?
Bibliothèque numérique : Bruxelles lance un appel aux Etats membres
Par Ariane Beky.
Publié le 30 août 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités