Universal Music choisit SpiralFrog pour du téléchargement gratuit

29 août 2006 à 00h00
0
La filiale de Vivendi va distribuer les titres de son catalogue via un nouveau service de téléchargement gratuit financé par la publicité : SpiralFrog.

Universal Music Group, première maison de disques au niveau mondial, va se lancer dans le téléchargement gratuit, a indiqué le Financial Times mardi.

La filiale de Vivendi va distribuer les titres de son catalogue par le biais d'un nouveau service développé par la jeune pousse new-yorkaise SpiralFrog. Financé par la publicité, la plate-forme permettra aux internautes installés au Canada et aux Etats-Unis de télécharger gratuitement et légalement de la musique sur Internet.

Le service, qui devrait voir le jour en décembre 2006, se présente comme une alternative légale "gratuite" au modèle payant par abonnement ou à l'unité tel que le pratique iTunes Music Store d'Apple.

La firme de Steve Jobs, grâce à la complémentarité quasi-exclusive entre son baladeur numérique iPod et son kiosque iTunes Music Store, domine le secteur du téléchargement légal de musique avec une part de marché d'environ 80%.

Toutefois, la pression concurrentielle devrait s'intensifier sur Apple à l'approche des fêtes de fin d'année, notamment avec l'arrivée du baladeur Zune de Microsoft.

Pour SpiralFrog, concurrencer les ténors de la musique en ligne peut être un objectif. Il s'agit surtout de générer des revenus à travers la publicité et d'éloigner les internautes de l'échange illégal de fichiers par le biais du P2P.

La proportion de téléchargements illégaux de musique serait encore de 40 contre 1, d'après l'IFPI (International Federation of Phonographic Industries).

"Offrir aux jeunes internautes une alternative simple d'utilisation aux sites qui proposent de la musique piratée est très motivant", a indiqué Robin Kent, CEO de SpiralFrog, ancien directeur de l'agence Universal McCann.

SpiralFrog aurait engagé des pourparlers avec les autres majors : EMI, Sony-BMG et Warner. Du côté des annonceurs, Perry Ellis, Levi's et Benetton seraient intéressés par le projet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page