Guy BOURREAU, Canon : "le web n'est pas une priorité.."

01 juin 2018 à 15h36
0
Directeur Marketing de Canon France, Guy BOURREAU évoque le positionnement de la marque, spécialiste de l'imagerie numérique

JB - Guy BOURREAU, bonjour. Comment peut-on présenter Canon ? Une société spécialisée dans l'imagerie numérique ?

GB - Oui, Canon est un groupe proposant des solutions autour de l'image, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Nous sommes le seul constructeur à couvrir l'intégralité de la chaîne de l'image avec l'acquisition, l'impression, la transmission ou encore la projection. Cet automne, nous lançons pas moins de 39 nouveaux produits dont le Eos 400D, un reflex numérique pour le grand public, le HV10, premier caméscope compact HD, la Selphy ES1, une Imprimante photo à sublimation thermique ou encore notre nouvelle gamme i-Sensys d'imprimantes Laser pour les PME.

J'ajouterai enfin que Canon se démarque de ses concurrents par sa capacité d'innovation, d'écoute des consommateurs et une certaine philosophie, le "kyoseï", de respect de l'environnement.

JB - Les constructeurs de téléphones mobiles affichent de plus en plus leurs ambitions dans l'imagerie numérique. Existe-t-il un risque de cannibalisation ?

GB - Nous observons effectivement une hausse de la résolution des capteurs mais les photophones sont encore loin d'offrir la même qualité d'image qu'un appareil photo numérique compact. Nos études montrent d'ailleurs que les français ne se servent pas des téléphones mobiles pour immortaliser les grands moments de leur vie et se tournent vers les appareils photo, dont les ventes continuent d'augmenter. La cannibalisation devrait donc se limiter aux appareils photo d'entrée de gamme ou aux jetables.

JB - L'un de vos principaux concurrents, le groupe américain HP, a racheté SnapFish pour être présent dans l'impression photo par internet. Est-ce également un axe de développement ?

GB - Canon a également racheté Fotango.com, un site d'impression photo par internet, qui nous est très utile dans l'analyse de ce marché. Mais l'impression photo à distance ne satisfait pas pleinement le consommateur et nous investissons plutôt dans l'impression à domicile, avec nos gammes d'imprimantes Selphy ou Pixma, offrant aux particuliers une qualité d'impression comparable à celle d'un studio professionnel.

JB - Outre les grands noms du téléphone, les portails internet multiplient les initiatives autour de l'hébergement ou du partage de fichiers photo ou vidéo. En tant que leader dans ce secteur, pourriez vous être associés à leurs initiatives ?

GB - Le web n'est pas une priorité et nous avons déjà fort à faire avec la révolution du numérique (+60% pour le reflex numérique), l'impression à domicile (+102% sur le segment des imprimantes compacts) sans oublier la haute définition, qui augmente de plus de 270% ! Canon reste néanmoins une société avec une forte culture d'innovation nous changerons peut-être un jour de priorités.

JB - Guy Bourreau, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La DGCCRF enquête sur les comparateurs de prix
Belgacom prend le total contrôle de sa filiale mobile Proximus
PIEPlus, pour utiliser des onglets dans Pocket Internet Explorer, mis à jour
Europe : 1 ménage sur 4 est connecté à l'Internet haut débit
Pocket Slides, pour créer et consulter des documents PowerPoint, devient compatible WM5
La DGCCRF enquête sur les comparateurs de prix
Belgacom prend le total contrôle de sa filiale mobile Proximus
PIEPlus, pour utiliser des onglets dans Pocket Internet Explorer, mis à jour
Europe : 1 ménage sur 4 est connecté à l'Internet haut débit
Pocket Slides, pour créer et consulter des documents PowerPoint, devient compatible WM5
Haut de page