Imagine Cup 2006 : Trois équipes françaises médaillées

21 août 2006 à 00h00
0
Cinq étudiants français comptent parmi les grands gagnants de la compétition technologique internationale annuelle organisée par Microsoft.

181 étudiants, dont 12 français répartis sur 6 équipes, ont défendu leurs chances lors de la finale de l'Imagine Cup organisée par Microsoft à Delhi, en Inde, du 6 au 12 août 2006.

Au total 72 équipes représentant 42 pays ont participé à la finale mondiale de ce concours centré cette année sur le thème : "Imaginez un monde où la technologie nous permet de vivre en meilleure santé".

Les étudiants ont développé leurs projets dans 6 catégories : conception logicielle, programmation (projet Hoshimi), interface, administration systèmes et réseaux, algorithmes et courts métrages.

En Inde, trois équipes françaises ont été médaillées : 'Atomnium', Manon Gaucher (Enserg) et Flavien Charlon (Centrale Lyon), a remporté la médaille d'or pour le projet Hoshimi et ses 24h de coding non-stop. De son côté 'Lya', Laure Portet et Régis Hanol (Université de Montpellier), a décroché le bronze dans cette catégorie, l'argent revenant à l'équipe serbe RAF.

Enfin, devant un candidat autrichien et une candidate roumaine, Daniel Boteanu (INSA de Lyon) s'est placé à la 3ème place de la catégorie 'administration systèmes'.

Si la France enregistre une belle performance en plaçant 3 de ses 6 équipes finalistes au top, la Pologne n'est pas en reste. Le pays domine le trio de tête de la catégorie 'algorithmes' et gagne l'argent dans la catégorie 'courts métrages', derrière le Canada mais devant les Etats-Unis.

Quant à l'équipe italienne 'Even .ctor' (Ecole Polytechnique de Turin), composée de G. Sardo, M. Paternoster, S. Perrone et A. Sossich, elle a triomphé dans la catégorie reine de l'Imagine Cup : 'la conception logicielle'. Le Brésil (Trivial) et la Norvège (NTNU) se placent respectivement à la 2nde et à la 3ème place de la catégorie.

Enfin, dans la catégorie 'conception d'interfaces', le Brésil (Virtual Dreams) arrive en tête, devant la Chine (Frontfree) et l'Inde (Avengers).

Les gagnants du concours ont remporté des prix variant de 3000$ à 25.000$ (catégorie conception logicielle). Il faut également saluer l'ensemble des 65.000 étudiants qui se sont inscrits à cette édition 2006 de l'Imagine Cup.

"Ces projets démontrent la capacité des logiciels à résoudre des problèmes du monde dans lequel nous vivons. Je suis très impressionné par le niveau d'innovation dont ces étudiants ont fait preuve", a déclaré Bill GATES, co-fondateur et architecte en chef de Microsoft.

L'édition 2007 de l'Imagine Cup se déroulera en Corée du Sud, à Séoul.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet