Bruxelles enquête sur Blu-Ray et HD-DVD

01 août 2006 à 00h00
0
La Commission européenne aurait engagé une enquête non officielle concernant les nouveaux formats de DVD soutenus par Sony et par Toshiba.

Bruxelles s'intéresse au bras de fer entre géants japonais de l'électronique grand public pour imposer leurs formats respectifs sur le marché du DVD haute définition.

La Commission européenne aurait engagé une enquête informelle afin de s'assurer que les accords de licence de Sony (Blu-Ray) et de Toshiba (HD-DVD) soient bien conformes à la réglementation communautaire.

Bruxelles aurait transmis le mois dernier une lettre aux deux géants japonais afin d'obtenir de plus amples informations sur ces accords, a indiqué MacWorld.com dans son édition du 28 juillet 2006.

Sony a confirmé avoir reçu cette lettre et déclaré collaborer avec le département en charge de la concurrence au sein de l'exécutif européen. En revanche, Toshiba n'a fait aucun commentaire.

La Commission européenne pourrait décider de l'opportunité d'ouvrir une enquête officielle sur ce dossier.

Depuis 4 ans Sony et Toshiba se livrent une guerre commerciale pour s'imposer sur le marché émergent du DVD haute définition.

Blu-Ray de Sony est notamment soutenu par , , Mitsubishi, Panasonic, Philips, Pioneer, TDK, , et, de manière non exclusive, les studios Twentieth Century Fox, Universal et Warner.

On retrouve ces mêmes studios parmi les soutiens du HD DVD de Toshiba, chouchou du DVD Forum. Le format peu également compter sur l'appui de sociétés comme Intel, Microsoft et NEC.

Les premiers DVD haute définition et lecteurs compatibles ont été lancés au printemps 2006 au Japon et aux Etats-Unis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet