Google verse 90 M$ pour clore la question de la fraude au clic

01 août 2006 à 00h00
0
La justice américaine confirme l'enveloppe de 90 millions de dollars payée par Google pour dédommager les annonceurs victimes de fraude au clic

Après plusieurs mois de procédure, le juge Joe Griffin du tribunal de l'Arkansas vient de confirmer une pénalité de 90 millions de dollars payée par Google pour dédommager les annonceurs victimes de fraude au clic. Sur ces 90 millions de dollars, 30 iront dans les poches des avocats et seuls 60 millions dédommageront les annonceurs à l'origine de la procédure.

Qualifié de "juste, raisonnable et adéquat" par le juge Griffin, ce jugement apparaît comme favorable à Google, qui avait récemment été qualifié de "raisonnable" dans sa lutte contre la fraude au clic et qui devrait en outre indiquer aux annonceurs le niveau de fraude au clic sur sa plate-forme adwords.

"Le niveau de fraude au clic, que certaines études indépendantes estiment à 15%, ne remet pas en cause le modèle des liens commerciaux et nous estimons qu'il reste sous contrôle. Nos équipes travaillent activement sur ce sujet mais si un annonceur détecte un niveau de clic anormal, nous sommes ouverts à des remboursements. Cela dit, je pense aussi qu'il faut mettre en perspective les liens sponsorisés avec d'autres formes de publicité plus traditionnelles qui sont très loin d'atteindre un retour sur investissement comparable." expliquait début juillet Mats CARDUNER, Directeur Europe du Sud de Google.

Avec un niveau de fraude au clic de l'ordre de 15% et un chiffre d'affaire trimestriel de 2.5 milliards de dollars, le niveau de fraude au clic sur Google peut être estimé à près de 375 millions de dollars sur le seul second trimestre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page