Les arnaques téléphoniques sont devenues un véritable fléau numérique. Virgin Media O2 a décidé de frapper un grand coup avec Daisy, une intelligence artificielle conçue pour prendre les escrocs à leur propre jeu.
L'idée peut sembler sortie tout droit d'un épisode de Black Mirror, mais elle est bien réelle. Virgin Media O2 a développé une IA baptisée Daisy, qui se fait passer pour une grand-mère un peu perdue avec la technologie. Son objectif ? Faire perdre un maximum de temps aux scammers qui tentent d'arnaquer des personnes vulnérables.
Une grand-mère virtuelle contre les arnaqueurs
Les chiffres sont édifiants. Selon une récente enquête, 71 % des Britanniques aimeraient se venger des personnes qui ont tenté de les escroquer. Murray Mackenzie, directeur de la lutte contre la fraude chez Virgin Media O2, explique : « Daisy est le nouveau membre de notre équipe anti-fraude. Elle retourne l'arme des scammers contre eux-mêmes. »
Daisy est capable de maintenir des conversations téléphoniques complexes, utilisant des anecdotes et des réponses qui la rendent totalement crédible. Elle a été entraînée sur des données anonymisées d'appels de scammers, en collaboration avec Jim Browning, un youtubeur spécialisé dans le démantèlement de réseaux d'arnaque.
Une technologie qui va plus loin que le simple piégeage
L'IA ne se contente pas de faire perdre du temps aux escrocs. En les maintenant en ligne pendant parfois jusqu'à 40 minutes, elle permet également d'étudier leurs méthodes. Ces données sont ensuite utilisées pour améliorer les systèmes de protection des utilisateurs. Virgin Media O2 ne s'arrête pas à Daisy.
L'entreprise a récemment déployé des outils IA pour bloquer les appels et SMS frauduleux. L'entreprise encourage même ses clients à participer. En transférant les SMS suspects au numéro 7726, ils aident directement à affiner les algorithmes de détection. C'est un excellent exemple de cyberdéfense collaborative. Reste à voir si d'autres vont suivre cette voie, alors que la totalité des opérateurs français ne font pas grand-chose face aux plaintes sur le démarchage et les arnaques depuis des années…
07 novembre 2024 à 20h30
01 décembre 2024 à 11h06
Source : TechRadar