Depuis quelques jours maintenant, Samsung déploie une nouvelle mise à jour à destination de ses smartphones Galaxy. Et cette mise à jour de sécurité est susceptible de créer un conflit avec Android Auto.

La dernière mise à jour des smartphones Galaxy peut poser un souci avec Android Auto © Najmi Arif / Shutterstock
La dernière mise à jour des smartphones Galaxy peut poser un souci avec Android Auto © Najmi Arif / Shutterstock

Conçue pour s'intégrer dans les tableaux de bord automobiles, l'application Android Auto est utilisée quotidiennement par des millions d'utilisateurs, ravis de pouvoir appairer leur smartphone à leur véhicule. Toutefois, certains détenteurs de Samsung Galaxy sont les victimes d'un bug plutôt gênant depuis la dernière mise à jour de leur smartphone.

Android Auto en difficulté avec certains Samsung Galaxy

En effet, parmi les correctifs et autres optimisations incluses avec la mise à jour de novembre signée Samsung, on retrouve une optimisation de la fonction Auto Blocker, qui permet notamment de verrouiller automatiquement l'accès USB et de réserver ce dernier uniquement à la recharge.

Et c'est précisément cette fonctionnalité qui est à l'origine d'un dysfonctionnement d'Android Auto. En effet, avec le durcissement de son Auto Blocker, Samsung sécurise les smartphones… mais bloque également certaines fonctions, comme c'est le cas ici.

La faute à l'Auto Blocker ?

Heureusement, ce blocage d'Android Auto par la fonction Auto Blocker incluse dans One UI 6.0 n'est pas une fatalité. En effet, il existe une solution simple pour permettre de retrouver un Android Auto parfaitement fonctionnel avec votre smartphone Galaxy.

Pour cela, il va falloir vous rendre dans la section Paramètres du smartphone avant d'opter pour la fonction Sécurité et Confidentialité, puis Bloqueur Automatique. Ici, il s'agira de désactiver l'option Restrictions Maximales, puis de redémarrer votre précieux smartphone.

Vous rencontrez des soucis avec Android Auto depuis la mise à jour de votre Samsung Galaxy ? C'est la faute de l'Auto Blocker © 9to5Google
Vous rencontrez des soucis avec Android Auto depuis la mise à jour de votre Samsung Galaxy ? C'est la faute de l'Auto Blocker © 9to5Google

Dès lors, Android Auto redeviendra pleinement fonctionnel avec un câble USB. À noter que si vous n'aviez pas déjà paramétré le Bloqueur Automatique à son plus haut niveau de sécurité, vous ne devriez pas rencontrer le moindre souci avec Android Auto, ni avec aucun autre périphérique USB.

Source : 9to5Google

À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif