Avec iOS 18.1, l'iPhone peut redémarrer automatiquement après plusieurs jours d'inactivité, désactivant au passage le capteur biométrique.

Votre iPhone a redémarré tout seul ? C'est normal et bon pour votre sécurité © Pierre Crochart pour Clubic.com
Votre iPhone a redémarré tout seul ? C'est normal et bon pour votre sécurité © Pierre Crochart pour Clubic.com

Se faire voler son smartphone n'est jamais une bonne nouvelle, notamment à cause du nombre de données personnelles qui y sont incluses. Un voleur peut ainsi accéder à une large partie de ses informations les plus sensibles, comme des numéros de cartes bancaires, ou les plus intimes. Apple développe depuis plusieurs années divers mécanismes pour rendre la tâche des voleurs de plus en plus complexe, et éviter à ses utilisateurs de se voir subtiliser les données les plus importantes relevant de leur vie privée.

Apple introduit de plus en plus de mécanismes de sécurité pour lutter contre les vols

Jusqu'à récemment, iOS proposait une nouvelle fonction baptisée « Protection contre le vol » et qui empêchait la modification du mot de passe iCloud ou le changement du code PIN lorsque l'iPhone était situé hors d'un lieu de confiance, comme son domicile par exemple.

iOS 18.1 ajoute une nouvelle couche de sécurité qui n'a été repérée qu'aujourd'hui. La mise à jour du système d'exploitation du smartphone d'Apple profite d'un nouveau comportement qui autorise l'appareil à redémarrer après plusieurs jours d'activité.

Plus précisément, l'iPhone redémarre automatiquement s'il n'a pas été déverrouillé depuis quatre jours, ou coupé du réseau Wi-Fi ou mobile depuis plus de 24H. Il entre ainsi dans un mode « Before First Unlock », correspondant à celui activé avant le premier déverrouillage, réalisé avec le code PIN de l'appareil.

Un redémarrage automatique qui rend l'iPhone potentiellement inviolable

En passant dans ce mode après un redémarrage, iOS 18 désactive les capteurs biométriques, que ce soit le capteur d'empreintes Touch ID sur les iPhone SE, ou le capteur de reconnaissance faciale Face ID sur les autres modèles compatibles avec cette version du système d'exploitation. Le mode « Before First Unlock » est bien plus difficile à cracker pour les pirates informatiques, qui ne peuvent plus accéder à de nombreuses données.

Apple n'a pas communiqué sur cette nouveauté de sécurité, introduite presque secrètement dans la mise à jour iOS 18.1, et déjà les premières critiques commencent à émerger. Si le constructeur californien semble avoir pensé son dispositif pour sécuriser un peu plus l'iPhone en cas de perte ou de vol, certains s'émeuvent que ce comportement par défaut n'empêche les autorités à forcer les smartphones d'individus recherchés pour des faits terroristes. Il serait encore plus compliqué de passer en force pour extraire des informations importantes au bon déroulé d'une enquête.

Apple a déjà réaffirmé sa position, préférant garantir le respect de la vie privée de tous et refusant toute porte dérobée. Ce nouveau système de sécurité en est une preuve supplémentaire, quitte à froisser à nouveau les autorités.

Source : The Verge

Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024
À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif