iPhone, iPad : les clés de sécurité physiques arrivent avec iOS 16.3, on vous explique tout

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 janvier 2023 à 14h45
© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

La dernière mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone vous apporte une couche de sécurité supplémentaire lors de vos connexions.

Avis aux possesseurs d'iPhone : il est temps de mettre à jour vos appareils vers iOS 16.3, disponible depuis ce mardi 24 janvier 2023.

La double authentification enrichie avec des clés de sécurité physiques

La dernière mise à jour de l'OS mobile d'Apple se concentre davantage sur les fonctionnalités liées à la sécurité. C'est d'ailleurs à partir de celle-ci que vous pourrez désormais chiffrer la quasi totalité de vos informations stockées sur iCloud, une procédure attendue de longue date afin de renforcer la protection des informations les plus sensibles des utilisateurs.

iOS 16.3 apporte également une autre nouveauté, à savoir le support des clés d'authentification externes certifiées FIDO, comme celles proposées par YubiKey ou la Titan Security Key de Google.

Dorénavant, la double authentification sur votre compte Apple ne sera plus réalisée avec un code reçu par SMS ou une notification, mais par l'insertion de la clé dans le port Lightning du téléphone, à condition bien évidemment de posséder un accessoire compatible. Apple prend par ailleurs en charge les modèles NFC.

Une couche supplémentaire de protection qui n'est pas sans inconvénients

Pour configurer votre clé, il vous suffira de vous rendre dans l'application « Réglages » de l'iPhone, puis de cliquer sur la rubrique portant votre nom. Cliquez ensuite sur « Mot de passe et sécurité », puis sur « Ajouter des clés de sécurité ».

iOS 16 Clés de sécurité

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

iOS 16.3 vous indique d'emblée qu'il vous faudra deux clés d'authentification pour réaliser la procédure. Apple estime que deux protections valent mieux qu'une, et ainsi, vous pourrez toujours accéder à votre compte utilisateur si, par malchance, vous perdez l'une de vos clés lors de vos déplacements.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple vous invitera également à vous déconnecter des appareils qui n'ont pas été utilisés depuis plus de 90 jours. Pour y accéder à nouveau, il faudra désormais utiliser cette clé physique. Une fois la mise en place terminée, vous pourrez utiliser votre clé d'authentification à chaque connexion sur votre compte iCloud, mais aussi pour tout achat réalisé sur l'App Store.

Bien entendu, cette nouvelle couche de protection peut être rapidement contraignante. Apple la destine d'ailleurs en premier lieu aux personnes aux activités publiques sensibles, comme des journalistes ou des activistes. Si toutefois, vous souhaitez verrouiller au maximum l'usage de votre iPhone, il vous suffit d'effectuer la mise à jour de votre iPhone pour bénéficier de cette fonctionnalité bienvenue.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Emmanuel_Angulo

Oui donc si vous voulez juste sécuriser les MMS de votre maitresses et les photos de vos pieds à la plage, vous oubliez, ce n’est pas pour vous tout ça :wink:

bafue

Ben non …