iOS 16.3 active le chiffrement de bout en bout des données iCloud... aussi en France

20 janvier 2023 à 08h40
4
© sdx15/Shutterstock
© sdx15/Shutterstock

Actuellement en version bêta, iOS 16.3 va prochainement permettre aux possesseurs d’iPhone du monde entier de profiter du chiffrement de bout en bout sur leur appareil.

Si iOS 16 a du mal à s'imposer sur les iPhone, Apple entend bien regagner la confiance de ses clients.

iCloud : le chiffrement de bout en bout arrive en France

De nos jours, nombre d’entre nous ont pour habitude de stocker leurs données dans le Cloud. S’il s’agit d’un moyen très simple et très pratique pour récupérer ses données perdues localement, il n’est cependant pas toujours le plus sécurisé. C’est pourquoi, de son côté, Apple propose aux utilisateurs et utilisatrices d’iCloud la possibilité d’activer la protection avancée des données. Facultative, celle-ci permet de profiter du plus haut degré de sécurité en protégeant la grande majorité de vos données iCloud à l’aide d’un chiffrement de bout en bout.

Photos, notes, mémos vocaux… Avec la protection avancée, la plupart de vos données iCloud sont chiffrées de bout en bout et personne ne peut alors mettre la main dessus (pas même Apple). Et si cette fonctionnalité n’était jusqu’à présent réservée qu’aux États-Unis, elle va enfin ouvrir ses frontières aux autres pays du monde… dont la France.

Protection avancée des données iCloud : une disponibilité imminente ?

Comme nous en informe le site MacRumors, « Advanced Data Protection » (soit « protection avancée des données » en bon français) sera enfin disponible à grande échelle d’ici quelques jours. Lancée le mois dernier aux États-Unis lors du déploiement d'iOS 16.2, cette fonctionnalité profitera de la publication d'iOS 16.3, la semaine prochaine, pour atterrir en France (et dans le reste du monde). Rappelons que si l’un ou l’une d’entre vous souhaite activer la protection avancée des données iCloud, les clés de chiffrement seront supprimées des serveurs d'Apple et stockées uniquement sur votre appareil.

Si cette option de chiffrement de bout en bout des données va faire son arrivée sur iOS 16.3, elle va également être déployée sur iPadOS 16.3, macOS 13.2, tvOS 16.3 et watchOS 9.3. Êtes-vous intéressés par cette fonctionnalité et pensez-vous y recourir ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

Source : MacRumors

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

bafue
Une très bonne chose …Va juste falloir gérer sa clé de recuperation …
Freya
Une très bonne nouvelle, et il était temps que cela arrive.<br /> Finito l’accès à ces données par des tiers (le plus généralement par les flics, justice, agences de renseignements, etc), désormais ils auront besoin de la clé de déchiffrement qu’Apple ne stockera plus dans ses serveurs, mais localement dans nos appareils, une avancée qui a mis du temps et qui arrive enfin !
Binbin
Toute amélioration concernant le renforcement de la sécurité de manière transparente pour l’utilisateur n’est que bienvenue !
arthur6703
Je reste toujours sceptique sur le chiffrement de bout en bout des grands groupes américains
Freya
Tu as raison de demeurer méfiant dans la mesure où l’on ne sait pas ce qu’il se passe derrière les murs, et dans le doute on s’en tient + ou - à leur propos pour le coup.<br /> Plus globalement, si une alarme doit être tirée, on peut notamment se reposer sur les associations de défense des libertés numériques tels que l’EFF, la Quadrature du net, etc, sans compter les ingénieurs et spécialistes de la cybersécurité qui étudie ce genre de chose et partagent leurs travaux.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet