iOS 16 a du mal à s'imposer sur les iPhone

Alexandre Schmid
Publié le 12 janvier 2023 à 18h35
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Le taux d'adoption d'iOS 16 est loin de crever le plafond. À force de déployer des mises à jour buguées, il semble que la confiance s'effrite entre Apple et ses clients.

Historiquement, la firme de Cupertino parvient sans mal à imposer les nouvelles versions de son système d'exploitation mobile aux possesseurs d'iPhone. Mais elle semble avoir du mal à répéter ses précédentes prouesses avec la dernière mouture en date, iOS 16.

iOS 16 n'a pas la cote

Selon les données recueillies par Mixpanel, iOS 16 a atteint les 70 % d'installation sur les appareils compatibles aux alentours de fin décembre 2022 et début janvier 2023. La croissance a été extrêmement lente durant le mois de décembre, la mise à jour ne convainquant qu'une très faible proportion d'utilisateurs sur cette période.

À titre de comparaison, iOS 12 avait dépassé les 70 % d'adoption dès la mi-novembre alors qu'il avait été rendu disponible à peu près au même moment qu'iOS 16, à la mi-septembre.

© Mixpanel
© Mixpanel

Le phénomène n'est pas nouveau. L'année dernière, iOS 15 avait également connu bien des difficultés à atteindre ce fameux seuil des 70 %. Mais pourquoi donc les dernières versions d'iOS sont-elles adoptées moins rapidement qu'il y a quelques années ?

Des mises à jour truffées de bugs

Nous pouvons constater que la première vague d'adoption d'iOS 16 (dans les premières semaines après sa sortie) est bien moins importante que celle de versions précédentes. Le ralentissement qui survient après coup est quant à lui normal.

L'une des explications possibles est le manque de nouveautés des récentes mises à jour d'iOS. Le système des iPhone est arrivé à maturité et a moins besoin d'évoluer rapidement qu'auparavant. Sans grandes fonctionnalités, il n'y a donc plus vraiment d'effet d'attente pour les nouvelles versions, qui sont alors ignorées.

Un autre élément à prendre en considération est la peur des bugs, des chutes de performances et des baisses d'autonomie. Il faut dire qu'Apple a déployé quelques mises à jour « cassées » ces dernières années. Et iOS 16 n'y a pas échappé. La firme de Cupertino a publié trois patchs correctifs depuis le lancement de la mise à jour auprès du grand public. Il est compréhensible que les utilisateurs privilégient une expérience stable en ne hâtant pas l'adoption d'une nouvelle version.

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tiburon

C’est bien connu que les mises à jour réduisent les perfs des iPhone, pour donner l’envie aux clients de racheter le nouveau modèle. Il y a avait eu un scandale à ce sujet il y a quelques années.
Peut être que ça ne prend plus ? :thinking:

boboss29200

@ Tiburon

Mais n’importe quoi… Je n’ai constaté aucun ralentissement ou baisse de perf sur mon Iphone 12 en 2 ans, c’est même plutôt le contraire… Je pense surtout que le soucis c’est que la version mature des os d’iphone est bien souvent la version x.3, autrement dit, l’os sort souvent vers septembre/octobre et n’est bien mature que vers mars de l’année suivante… Il faudrait surtout q’Apple espace la sortie de ses os. Un par an c’est trop…

os2

effectivement, mais certain fanatique vont aller dans le négationisme…

Marshall

Ils réduisaient les performance du tel pour éviter que la batterie qui devenait faiblarde (vers 80% de capacité je crois) ne provoquent des extinctions inopinées.
En soit ce n’est pas con , mais ce qui leur a valu un reproche est de l’avoir fait dans le dos des utilisateurs.

chicour

Et sur ipad ? J’ai 10 go dispo sur 32 et l’espace est insuffisant pour installer ipad os 16.2 je ne sais pas quoi faire

thivi44

S’il n’y avait qu’iOS qui rencontrait des problèmes. macOS Ventura est une vrai daube, en 25 ans sur Mac, je n’ai jamais été autant enquiquiner (et le mot est gentil).

arthur6703

70% en trois mois ? Windows et Android n’oseraient même pas y penser

hub5home

Ventura est parfait en vrai, merci Apple :+1:

malak

C’était surtout pour éviter que les consommateurs ne se rendent compte qu’Apple avait foiré complètement ses batteries et ne doivent gérer des retours pour un coût pharaonique… (en plus de la mauvaise pub).

La qualité du matos a fortement chuté, mon MBP 2019 a vu sa carte mère griller juste après ses deux ans, et là, c’est la batterie qui est complètement HS… Apple n’est plus ce qu’il était.

Doug

Idem. Strictement aucun soucis de perf avec mon iPhone 8 Plus. C’est même le contraire d’ailleurs.