iOS 16 a du mal à s'imposer sur les iPhone

12 janvier 2023 à 18h35
11
Apple iPhone 14 Pro Max © © Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Le taux d'adoption d'iOS 16 est loin de crever le plafond. À force de déployer des mises à jour buguées, il semble que la confiance s'effrite entre Apple et ses clients.

Historiquement, la firme de Cupertino parvient sans mal à imposer les nouvelles versions de son système d'exploitation mobile aux possesseurs d'iPhone. Mais elle semble avoir du mal à répéter ses précédentes prouesses avec la dernière mouture en date, iOS 16.

iOS 16 n'a pas la cote

Selon les données recueillies par Mixpanel, iOS 16 a atteint les 70 % d'installation sur les appareils compatibles aux alentours de fin décembre 2022 et début janvier 2023. La croissance a été extrêmement lente durant le mois de décembre, la mise à jour ne convainquant qu'une très faible proportion d'utilisateurs sur cette période.

À titre de comparaison, iOS 12 avait dépassé les 70 % d'adoption dès la mi-novembre alors qu'il avait été rendu disponible à peu près au même moment qu'iOS 16, à la mi-septembre.

iOS 16 adoption © © Mixpanel
© Mixpanel

Le phénomène n'est pas nouveau. L'année dernière, iOS 15 avait également connu bien des difficultés à atteindre ce fameux seuil des 70 %. Mais pourquoi donc les dernières versions d'iOS sont-elles adoptées moins rapidement qu'il y a quelques années ?

Des mises à jour truffées de bugs

Nous pouvons constater que la première vague d'adoption d'iOS 16 (dans les premières semaines après sa sortie) est bien moins importante que celle de versions précédentes. Le ralentissement qui survient après coup est quant à lui normal.

L'une des explications possibles est le manque de nouveautés des récentes mises à jour d'iOS. Le système des iPhone est arrivé à maturité et a moins besoin d'évoluer rapidement qu'auparavant. Sans grandes fonctionnalités, il n'y a donc plus vraiment d'effet d'attente pour les nouvelles versions, qui sont alors ignorées.

Un autre élément à prendre en considération est la peur des bugs, des chutes de performances et des baisses d'autonomie. Il faut dire qu'Apple a déployé quelques mises à jour « cassées » ces dernières années. Et iOS 16 n'y a pas échappé. La firme de Cupertino a publié trois patchs correctifs depuis le lancement de la mise à jour auprès du grand public. Il est compréhensible que les utilisateurs privilégient une expérience stable en ne hâtant pas l'adoption d'une nouvelle version.

Sources : Cult of Mac, Mixpanel

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Tiburon
C’est bien connu que les mises à jour réduisent les perfs des iPhone, pour donner l’envie aux clients de racheter le nouveau modèle. Il y a avait eu un scandale à ce sujet il y a quelques années.<br /> Peut être que ça ne prend plus ?
boboss29200
@ Tiburon<br /> Mais n’importe quoi… Je n’ai constaté aucun ralentissement ou baisse de perf sur mon Iphone 12 en 2 ans, c’est même plutôt le contraire… Je pense surtout que le soucis c’est que la version mature des os d’iphone est bien souvent la version x.3, autrement dit, l’os sort souvent vers septembre/octobre et n’est bien mature que vers mars de l’année suivante… Il faudrait surtout q’Apple espace la sortie de ses os. Un par an c’est trop…
os2
effectivement, mais certain fanatique vont aller dans le négationisme…
Marshall
Ils réduisaient les performance du tel pour éviter que la batterie qui devenait faiblarde (vers 80% de capacité je crois) ne provoquent des extinctions inopinées.<br /> En soit ce n’est pas con , mais ce qui leur a valu un reproche est de l’avoir fait dans le dos des utilisateurs.
chicour
Et sur ipad ? J’ai 10 go dispo sur 32 et l’espace est insuffisant pour installer ipad os 16.2 je ne sais pas quoi faire
thivi44
S’il n’y avait qu’iOS qui rencontrait des problèmes. macOS Ventura est une vrai daube, en 25 ans sur Mac, je n’ai jamais été autant enquiquiner (et le mot est gentil).
arthur6703
70% en trois mois ? Windows et Android n’oseraient même pas y penser
hub5home
Ventura est parfait en vrai, merci Apple
malak
C’était surtout pour éviter que les consommateurs ne se rendent compte qu’Apple avait foiré complètement ses batteries et ne doivent gérer des retours pour un coût pharaonique… (en plus de la mauvaise pub).<br /> La qualité du matos a fortement chuté, mon MBP 2019 a vu sa carte mère griller juste après ses deux ans, et là, c’est la batterie qui est complètement HS… Apple n’est plus ce qu’il était.
Doug
Idem. Strictement aucun soucis de perf avec mon iPhone 8 Plus. C’est même le contraire d’ailleurs.
phil995511
Ce phénomène à toujours existé, votre analyse est quelque peu erronée… de mon point de vue d’utilisateur et de professionnel de l’informatique :<br /> a) Beaucoup d’utilisateurs sont de jeunes gens qui ne comprennent pas forcément la nécessité de patcher leurs téléphones contre d’éventuelles failles de sécurité.<br /> b) Apple ne réserve pas d’espace mémoire dédié aux mises-à-jour. Le iPhone de ma fille dont la capacité de stockage de 64 Gb est chroniquement saturée ne peut être mis-à-jour pour cette raison là, à moins qu’elle ne perde beaucoup de temps, à chaque nouvelle sortie d’iOS, à faire du tri sur son smartphone à devoir virer des photos ou autre pour cela ;-(<br /> c) Le système de mises-à-jour automatique d’Apple pour l’OS de leurs iPhones, iPads et AppleTV est une grosse daube qui ne fonctionne pas. On doit se casser les pieds à lire l’actualité à ce sujet si on veut pouvoir bénéficier de mises-à-jour lorsqu’elles sortent.<br /> d) Le système de mises-à-jour automatique d’Apple pour les App’s de leurs iPhones and co est tout aussi mauvais. Il ne fonctionne pas lui non plus. On est donc obligé de faire ses mises-à-jour manuellement. En plus de cela en cas de mises-à-jour manuelle de la part de l’utilisateur, on ne nous propose que des App’s mises à jour il a y 3-4 jours ou plus. Impossible en effet de télécharger ainsi une App qui pourtant vient d’être mise à jour sur l’Apple Store. Ma banque a mis à jour une App il y a quelques temps de ça et parce que Apple ne nous permet pas d’avoir des téléphones automatiquement suffisamment sécurisé, mes accès ont étés bloqués par ma banque car je ne bénéficiait pas de leur toute dernière App qui venait à peine de sortir pour mon smartphone ;-(<br /> e) Malgré le fait que l’on remonte ce type d’informations depuis des années, Apple ne fait rien pour changer cela.<br /> Cette situation est juste honteuse de leur part ;-(
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BMW Série 3, Peugeot 308, Renault Mégane... les hybrides rechargeables polluent 3 fois plus qu'annoncé
Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT
Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Haut de page