iOS 16 : les utilisateurs se plaignent d'une baisse d'autonomie après la mise à jour de leur iPhone

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 26 septembre 2022 à 15h45
© sdx15 / Shutterstock
© sdx15 / Shutterstock

Comme souvent, des utilisateurs d'iPhone déplorent une autonomie en chute libre après avoir migré vers le nouvel iOS.

Voilà deux semaines que certains rencontrent de sérieux soucis de batterie avec leur terminal sous iOS 16.

Des soucis d'autonomie avec iOS 16 ?

Cela fait maintenant quelques semaines que l'on peut profiter du tout nouvel iOS 16. S'il est embarqué par défaut sur tous les iPhone 14, le système d'exploitation d'Apple est également compatible avec de nombreux terminaux déjà en circulation. Il est en effet compatible avec l'iPhone SE de deuxième génération ainsi que les iPhone 8 et tous les modèles ultérieurs.

© Apple
© Apple

Toutefois, plusieurs utilisateurs ont remarqué une baisse de l'autonomie de leur iPhone depuis la migration vers iOS 16. Si une baisse temporaire de l'autonomie de la batterie est normale après une mise à jour logicielle, cette dernière semble s'éterniser de manière bien anormale…

Une autonomie en baisse « normale », mais…

En effet, après une mise à jour logicielle majeure, un smartphone peut présenter une baisse d'autonomie durant quelques jours. En effet, son système est occupé à rétablir divers paramètres en arrière-plan, ce qui consomme de l'énergie. Cet état est toutefois temporaire, et le téléphone doit retrouver sa fougue d'antan au bout de quelques jours.

© Apple

Dans le cas d'iOS 16, il semblerait que ce même souci d'autonomie persiste plus de deux semaines après la mise à jour de cerains iPhone. Ainsi, nombreux sont ceux à remonter (via les forums ou les réseaux sociaux) une autonomie en très nette baisse depuis le passage à iOS 16.

À l'heure actuelle, Apple n'a pas émis le moindre commentaire à ce sujet, et les mises à jour iOS actuellement en préparation du côté de la firme américaine ne semblent pas intégrer une quelconque optimisation de l'autonomie. Affaire à suivre, donc.

Rappelons que l'année dernière déjà, la version 15.4 d'iOS était suspectée d'affecter l'autonomie des iPhone. Depuis quelques années, chaque nouvelle version du système d'exploitation semble causer des baisses d'autonomie chez certains détenteurs d'iPhone. Un « classique », diront certains.

Source : 9to5Mac

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yam103

C’est plutôt une démarche courante chez Apple. Une nouvelle génération d’iPhone sort, on réduit les performances des générations précédentes pour pousser au renouvellement. Cela ne semble déranger personne chez les utilisateurs di bidules.

malak

C’est pour leur bien, pour préserver leur batterie…

HAL1

J’imagine que tu dis ça pour plaisanter, mais je me rappelle que, lors de la sortie de l’iPhone 12 mini, certains testeurs avaient « salué » sa faible autonomie en mettant en avant que cela les incitaient à passer moins de temps sur leur appareil.

gnouman

J’adore les légendes urbaines tu en as d’autre ?

malak

Non, je ne plaisante pas… c’est la doctrine que veut Apple, faire croire à l’user que tout ce qui est fait est pour leur bien-être. Et c’est l’argument qui a été sorti lors du fameux procès où Apple s’est fait épingler pour avoir masquer ses batteries défectueuses en diminuant les perfs des appareils.

Et ces testeurs qui ont salué la faible autonomie avec cet argument, ils n’ont fait que reprendre les déclarations de Tim Cook, qui affirme qu’Apple ne veut pas qu’on passe trop de temps sur l’iPhone.

yam103

Alors pour ceux qui ont la mémoire courte, je ressors l’information :

maxxi

Mais bien sur et le patron d’Apple mange les petits enfants !

gnouman

Tu as l’eu l’article ou tu en as pris un au hasard ?

yam103

Non, j’ai pris l’article Clubic qui relate d’un fait établi dont je me suis rappelé lors de mon premier commentaire, et qui a valu à Apple par décision de justice un dédommagement de ses clients lésés.

l’enseigne a admis qu’elle utilisait des logiciels afin de ralentir ses iPhone d’anciennes générations.

Je ne peux pas être plus factuel…

cpicchio

Pas remarqué de pb sur mon iPhone 11 ou mon épouse sur son X.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de pb mais sans un protocole sérieux, c’est une news un peu bullshit (on parle de combien de %, dans tous les cas, venant de l’OS ou un pb de surconsommation de certaines apps, etc…)