GfK confirme la cannibalisation des appareils photo par les photophones

12 juin 2006 à 00h00
0
L'institut GfK confirme la cannibalisation du marché des appareils photo par les photophones et recommande de nouvelles alliances dans cette industrie

Tandis que le magazine Stuff s'interroge ce mois ci sur la montée en puissance des téléphones MP3, c'est un analyste de l'institut d'études de marché GkF qui confirme pour part la cannibalisation du marché des appareils photo par celui des les photophones.

Sur le marché européen au premier trimestre 2006, les ventes de photophones équipés d'un capteur d'au moins 1 megapixel ont atteint 6.6 millions d'unités, dépassant largement les 4.3 millions d'unités d'appareils photo numériques. Il faut dire qu'avec une croissance de 300% par an, ces produits ont rapidement dépassé les APN, dont la croissance se situe entre 5 et 10% par an.

Tandis que les constructeurs de téléphones mobiles présentent des modèles équipés de capteurs 3 Megapixels mais également de flash ou de fonction autofocus, les constructeurs d'appareil photo traditionnels ont opté pour différentes stratégies. Certains comme Canon ou Kodak investissent sur le marché de l'impression à domicile, Sony décline sa marque CyberShot dans sa filiale de téléphonie Sony Ericsson tandis que d'autres comme Leica ou Carl Zeiss préfèrent fournir des composants optiques haut de gamme à des constructeurs de téléphones.

A peine 4 ans après l'arrivée du 7650, premier "photophone" de Nokia, le constructeur finlandais est en tout cas devenu le premier fabricant d'appareils photo numérique au monde avec plus de 100 millions de capteurs écoulés par an. Mais Nokia n'entend toutefois pas s'arrêter là et revendique également déjà la première place sur le marché des Baladeurs MP3, une fonction également intégrée dans la plupart de ses nouveaux produits.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet