Club Sénat se penche sur les 10 ans de l'internet français

09 juin 2006 à 00h00
0
En pleine vague web 2.0, Club Sénat s'est penché Jeudi soir sur la décennie 1996/2006, marquant le décollage de l'internet en France

Nostalgie.com ? En pleine vague Web 2.0, Club Sénat a décidé de regarder dans le rétroviseur et s'est penché Jeudi soir sur la décennie 1996/2006, marquant le décollage de l'internet en France

"L'adoption d'internet par le grand public en France fête ses 10 ans. 10 années qui ont bouleversé bien des habitudes. 10 années qui ont redistribué les cartes. Dans les entreprises, les médias, les services de l'Etat, à l'école, l'université ou chez les particuliers. Et ce n'est pas fini. Les prémices d'une nouvelle vague d'innovations souvent appelée "Web 2.0" laisse envisager des changements plus profonds encore pour la Société dans son ensemble. " a expliqué Guillaume Buffet, Directeur de l'agence Singapour et organisateur de l'évènement.

La table ronde réunissait Anne-Sophie PASTEL, PDG d'AuFéminin, Christophe Parcot, DG de ! France, Olivier MARCHETEAU, DG de MSN, Loïc Le Meur, DG de SixApart Europe, Tristan Nitot, Président de Europe, Jean-Marc Steffann, Directeur de la division "haut débit et Internet" de France Télécom, Joël de Rosnay, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie et célèbre futurologue, François-Xavier Hussherr, Directeur des activités internet de Médiamétrie et chercheur réputé de l'internet français et enfin Laurent SORBIER, Conseiller technique chargé de la société de l'information au Cabinet du Premier ministre (2002-2005).

Plutôt consensuels, les intervenants sont revenus sur une décennie qui a vu le nombre d'internautes passer de 100.000 à plus de 20 millions, les débits passer de 28 kb/s à plus de 20 Mb/s, l'émergence de nouvelles marques et de nouveaux marchands et la démocratisation de nouveaux usages comme la messagerie instantanée. Grand défenseur des standards ouverts, Tristan Nitot a rappelé la genèse de web et a fait part de son impatience de voir les solutions de messagerie instantanée devenir inter opérables, une interopérabilité d'ailleurs annoncée pour l'été par Olivier Marcheteau (MSN) et Christophe Parcot (Yahoo).

Joël de Rosnay et François Xavier Hussher ont également souligné la montée en puissance du pouvoir des internautes, en particulier dans la blogosphère. Cette nouvelle réalité était d'ailleurs parfaitement illustrée par la présence de 4 bloggeurs (Emery Doligé, Vinvin, Luc Fayard, RessePire) dont les contributions diffusées sur grand écran venaient régulièrement bousculer les propos des différents intervenants pris en flagrant débit de langue de bois ou d'auto congratulation.

Citant son fils qui avait du mal à comprendre l'utilité d'un ordinateur "sans internet", Loïc LeMeur rappelait pour sa part la nécessité de rester humble face au rythme de l'innovation et partageait sa conviction que de grands changements restaient encore à accomplir, en particulier sur le terrain politique. Tandis qu'une sénatrice s'inquiétait de la dépendance des français aux ordinateurs et que Laurent Sorbier rappelait les nombres mesures prises par le gouvernement depuis 2002, Joël de Rosnay ponctuait le débat en renouant avec certaines utopies de la fin des années 90 telles que la biotique, le village global ou encore le macro-ordinateur.

30 ans après l'invention de l'internet, 15 ans après l'invention du web, 10 ans après son décollage en France et 5 ans après la bulle financière, cette table ronde a tout en tout confirmé que les pionniers français de l'internet souhaitaient à nouveau peser sur la prochaine décennie. Reste à s'assurer que les objectifs de cette génération sont bien les mêmes que ceux des 15/25 ans qui ont grandi avec le web et la téléphonie mobile.

0096000000384334-photo-imageneteco.jpg


0096000000384335-photo-imageneteco.jpg


0096000000384336-photo-imageneteco.jpg


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet