🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nokia veut détrôner BlackBerry avec ses E-Series

08 juin 2006 à 00h00
0
Numéro un mondial des téléphones mobiles, Nokia lance sa nouvelle gamme E-Series afin de bousculer BlackBerry sur le marché des entreprises

Le Communicator a enfin ses successeurs. Numéro un mondial des téléphones mobiles mais également des Smartphones, le constructeur finlandais Nokia lance enfin la commercialisation de sa nouvelle gamme E-Series avec un E comme "Entreprise", présentée en février dernier au 3GSM World Congress.

Face à des spécialistes comme et sa gamme BlackBerry, Nokia lance simultanément 4 terminaux : le E50 (barphone compact), le E60 (barphone), le E61 (clavier mécanique) et le E70 (clavier pliable). Tous ces terminaux sont 3G et WiFi (hors E50), s'appuient sur la plate-forme logicielle Symbian S60 et mettent l'accent sur la messagerie mobile.

Cette gamme E-Series est en effet compatible avec un très grand nombre de solutions de messagerie, qu'il s'agisse de grands noms de l'informatique (Microsoft Exchange, Lotus, Groupwise), de spécialistes (BlackBerry, Visto, Good,..) sans oublier les solutions de messagerie conçues par Nokia.

Bien que Nokia ait fourni un terminal UMA à Orange, permettant de basculer d'un réseau WiFi à un réseau cellulaire, cette gamme E-Series ne supporte pas cette technologie. Par contre, ils intègrent tous un client SIP, compatible avec les infrastructures WiFi d'Avaya, ou Alcatel et autorisant la téléphonie IP.

Grâce à un partenariat avec Microsoft, ces terminaux sont théoriquement compatibles ActiveSync (synchronisation avec un serveur d'entreprise Exchange) mais Nokia propose également la solution IntelliSync, rachetée il y a quelques mois, permettant une synchronisation par les airs avec le système d'information de l'entreprise ou tout simplement une synchronisation avec un PC.

"En 2009, nous estimons que les dépenses des entreprises atteindront 18 milliards d'euros dans les terminaux, 6,8 milliards dans les logiciels et 4,6 milliards dans la sécurité. Nokia entend être leader dans ces trois segments. Avec nos terminaux, nos logiciels et nos équipements, nous sommes en effet les seuls à proposer une offre aussi large au marché." explique François BORNIBUS, VP Nokia Enterprise Solutions EMEA.

Solide leader sur le marché grand public, Nokia se donne donc les moyens de s'imposer sur le marché des entreprises en pariant sur la démocratisation des solutions de messagerie. Reste à savoir si les directions informatiques, également très courtisées par des sociétés comme Microsoft, RIM et désormais HP se laisseront séduire par cet équipementier issu de la sphère télécom.

0096000000384328-photo-imageneteco.jpg


0096000000384329-photo-imageneteco.jpg


0096000000384330-photo-imageneteco.jpg


E70


E50


E61


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet