Sandisk va intégrer la technologie NFC à ses cartes mémoire

05 mai 2006 à 00h00
0
Après le bluetooth ou le WiFi, le constructeur a annoncé son intention d'intégrer la technologie sans-contact NFC à ses cartes mémoire

La société Sandisk, leader des fournisseurs de cartes mémoires SD à travers le monde, a annoncé produire prochainement des cartes mémoires permettant de sécuriser les applications qui utilisent la technologie sans-contact NFC et permettant également de commercialiser des cartes mémoires qui permettent d'ajouter une puce NFC à des terminaux mobiles.

Acronyme de "Near Field Communication", NFC est une technologie "sans contact" développée par Philips qui, contrairement au Bluetooth n'utilise aucune source d'énergie, mais réagit en présence d'un champs magnétique, à la manière des pass Navigo qui équipent déjà le métro parisien.

Le NFC permet ainsi de se servir d'un téléphone mobile pour payer un titre de transport ou pour effectuer de manière générale des paiements rapidement et sans contact par simple passage du téléphone à proximité d'un lecteur intégré à portillon, une caisse ou un poste de péage.

Si de nombreuses sociétés dont et Orange testent actuellement la technologie NFC en France, celle-ci est en passe de devenir très populaire, propulsée par de nombreux acteurs dont logiquement Philips, Nokia et plus récemment Sandisk, concurrençant les solutions analogues proposées avec la technologie Bluetooth, en témoignent les récentes solutions mises au point dans l'héxagone par la société Kameleon.

Ainsi, Sandisk a annoncé avoir mis au point une nouvelle version des cartes mémoires Sandisk TrustedFlash, qui incorporent un module de gestion de droits numériques, permettant de sécuriser les échanges de données par la technologie NFC, ceci étant possible via l'intégration d'une puce supplémentaire nommée SmartMX de prise en compte des données NFC. Ces cartes mémoires sont actuellement disponibles auprès des OEM en version MicroSD et seront commercialisées dans le courant de l'année prochaine.

Enfin, pour les téléphones mobiles qui ne disposent pas d'une technologie NFC intégrée, c'est à dire la très grande majorité des terminaux actuellement commercialisés dans le monde, Sandisk prévoit de rendre disponibles des adaptateurs NFC aux formats SD et MiniSD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet