🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

5 recommandations pour sauver ses données suite à un crash de disque

01 juin 2018 à 15h36
0
Un disque dur qui tombe en panne, et ce sont toutes les données d'une entreprise qui peuvent être prises en otage, avec un impact parfois terrible sur la productivité.
Alors, que faire pour tenter de retrouver les fichiers et les dossiers stockés sur le disque défectueux ?


Avant toute chose, il est nécessaire d'identifier le type de panne : il peut s'agir soit d'une panne logique, soit d'une panne physique.

Dans le cas des pannes logiques, le disque dur fonctionne toujours, les plateaux tournent, mais l'accès aux données inscrites sur le disque est impossible. Partitions de disques dysfonctionnelle, reformatage accidentel, effet d'un virus ; les causes d'une panne logique sur un disque peuvent être multiples. En fonction de la gravité de l'incident, vous pourrez réparer vous-même, ou devrez faire appel à un spécialiste pour faire repartir le disque, ou copier les données sur un autre support.

015E000005658128-photo-fotolia-54668-xs.jpg


Les pannes physiques quant à elles se caractérisent par une panne du fonctionnement matériel du disque dur. Crash de la tête de lecture, plateau endommagé, pannes électroniques ; dans tous ces cas, l'intervention d'un spécialiste va s'imposer, pour changer une pièce matérielle défectueuse, ou tenter d'extraire les données quand le disque dur est irrémédiablement cassé.

Quel coût du dépannage ?

Si vous passez par un prestataire, ce qui arrive dans la plus part des cas, il sera nécessaire que vous estimiez le coût de récupération des informations au regard de la criticité et de l'importance des données stockées sur le disque dur endommagé.

Car souvent une prestation de ce type se paie cher. L'établissement d'un devis est même souvent payant, mais seul le règlement de celui-ci devrait vous permettre d'obtenir une estimation sur le type de panne et le temps nécessaire pour récupérer les données. Mais avant d'en arriver là, voici 5 conseils pour tenter de sauver ce qui peut l'être par vous-même :

1. Quand le disque dur s'arrête de manière intempestive, la première chose à faire est de déconnecter l'instance défaillante du système d'information de l'entreprise. Ensuite, ne pas essayer de faire repartir le disque coûte que coûte sous risque d'aggraver le problème.

2. Une fois déconnecté, le disque dur en panne doit être retiré de l'ordinateur ou du serveur, puis stocké dans un endroit sûr, loin des sources de chaleur ou d'humidité. Car sans protection, les données contenues dans le disque et ses composants matériels peuvent être abimés, et rendre la récupération des données impossible.

3. Ne pas tenter soi-même d'utiliser un logiciel de récupération de données utilisateur. Ces outils, efficaces, ont pour but de récupérer des données effacées par erreur, mais non à extraire des données d'un disque défectueux.

4. Ne pas ouvrir le disque dur soi-même. Les spécialistes de la récupération de données travaillent dans des salles blanches, à l'abri de la poussière. Sans cette précaution, la poussière peut se déposer dur les plateaux, et ruiner tous vos efforts pour récupérer les données.

5. Enfin, vous l'aurez compris, faites appel à des spécialistes. Seuls ces prestataires possèdent les équipements et le savoir-faire pour mener à bien une opération de récupération des données.

Dell propose de nombreux services spécialisés à destination des PME/TPE


Vous aimerez aussi


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécuriser l'accès des appareils mobiles aux données de l'entreprise
Jerry McDougal, vice-président des Apple Store, démissionne
Phonitive, start-up finaliste du Web'12, lève 400 000 euros
Viber proposera de la VoIP sur BlackBerry en avril
CES 2013 : bilan hardware (AMD, ARM, Intel, NVIDIA, Qualcomm) & Windows
Les données centralisées sur serveur, gage de sécurité pour les PME
Ordinateur, téléphone, tablette : un même OS multi support
Mega : nouvelles informations et tensions à l'approche de l'ouverture
Alcatel-Lucent signe un contrat d'un milliard de dollars en Inde
Apple vs Amazon : les parties devront trouver un accord
Haut de page