Comment faire tourner les vieux logiciels professionnels sur Windows 8

03 janvier 2013 à 10h35
0
L'installation de tout nouveaux systèmes d'exploitation sur un poste de travail pose la question du fonctionnement des progiciels avec cette nouvelle instance. Plusieurs solutions existent.

Si l'utilisateur met à jour son système d'exploitation vers Windows 8 à partir de Windows 7, les applications installées sont conservées. Mais ce n'est pas le cas avec Windows XP ou Windows Vista. Dans ce cas, il est nécessaire de les réinstaller.

Par ailleurs, la plupart des programmes qui fonctionnaient sous Windows 7 devraient fonctionner sous Windows 8. Pour s'en assurer, Microsoft propose dès l'installation de mise à niveau un rapport de compatibilité des outils installés sur l'ordinateur.


015E000005656552-photo-fotolia-36537823-xs.jpg


Vérifier la compatibilité

Par ailleurs, un site Web de Microsoft permet à l'avance de vérifier la compatibilité de vos programmes avec le nouvel OS, à cette adresse : http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compatibility/win8/CompatCenter/Home?Language=fr-FR

Si toutefois il demeure impossible de faire tourner directement une application professionnelle avec Windows 8, un autre outil peut être utilisé. Disponible avec l'édition Windows 8 Pro, la troisième version de l'hyperviseur Hyper-V permet en effet d'émuler des systèmes d'exploitation pour y faire fonctionner des applications.

Il faudra néanmoins une version 64 bits de Windows 8, et au moins 4 Go de RAM pour en bénéficier. Mais l'hyperviseur Hyper-V se fait fort de prendre en charge la création des systèmes d'exploitation virtuels 32 bits et 64 bits.

Encapsulé

Il sera ainsi possible de faire fonctionner une vieille application, qui tourne sur Windows 95 par exemple, sur votre ordinateur équipé de Windows 8, en utilisant ce procédé. Concrètement, l'application est encapsulée dans Windows 95, lui-même utilisé par Windows 8.

A noter sur ce point enfin que par défaut, l'hyperviseur Hyper-V n'est pas activé. Il faut donc effectuer soi-même cette opération pour bénéficier des avantages de la virtualisation sous Windows.

La fin de l'XP mode

Pour finir, il est à noter que la fonctionnalité "XP mode" de Windows 7, qui permettait de faire fonctionner des logiciels calibrés pour le système d'exploitation Windows XP sur Windows 7, n'est plus présente sur Windows 8.

Les concepteurs de Windows 8 ont donc prévu plusieurs outils pour faire fonctionner les anciens logiciels professionnels sur ce nouveau système d'exploitation. Un taux de compatibilité natif important, et Hyper-V, un outil de virtualisation qui permet de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation et n'importe quel logiciel, avec Windows 8.

Alors, qu'en est-il de vos logiciels d'entreprise ? Sont-ils compatibles avec le dernière mouture de Microsoft ? Pourrez-vous migrer l'intégralité de votre parc de PC sans souci vers Windows 8 ? Si vous avez des doutes, des questionnements, vous pouvez contacter un expert Dell qui saura répondre à vos interrogations, et vous proposer la solution la plus adéquate à vos besoins.

Tout savoir sur Dell et Windows 8

Vous pouvez à tout moment contacter un expert Dell pour avoir plus d'informations, et accéder à des offres tout en un récentes et compétitives.


Vous aimerez aussi


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité : comment protéger le SI face à la menace informatique ?
Xbox : Microsoft rachète R2 Studios, spécialiste de l'interactivité
SIM+ : une nouvelle gamme 2013 déjà obsolète
Apple s'allierait à TSMC pour la fabrication des puces A6X
Logiciel serveur TPE : un tout en un sans support nécessaire
iOS : un nouveau bug de nouvel an sur la fonction
Eric Schmidt (Google) penserait à se rendre en Corée du nord (MàJ)
YouTube : Microsoft pointe les pratiques de Google pour Windows Phone
Canonical annonce une version d'Ubuntu pour smartphones
Haut de page