Sécurité physique des copies de sauvegarde

16 juin 2000 à 10h46
0
Faire des copies de sauvegarde périodiquement peut s’avérer complètement inutile si cette action n’est pas accompagnée par une série de mesures que notre Oxygen3 24h-365d détaille en partie aujourd’hui, et dont le but final est de protéger les données système aussi complètement que possible.

Il y a tout d’abord une mesure de sécurité " évidente " qui n’est, paradoxalement, pas en place dans de nombreux cas ; il s’agit tout simplement de sortir le dispositif de stockage du système, une fois la copie des données terminée. Il ne faudrait pas oublier qu’il contient une copie exacte de toutes les données et que celles-ci devraient être gardées aussi précieusement que le système lui-même.

Aussi curieux que cela puisse être, une entreprise se remettra beaucoup mieux d’un incendie de ses locaux que de la perte des données de ses serveurs. En fait, si la pièce où se trouve le serveur était la proie des flammes, son seul atout de protection serait les copies de sauvegarde. C’est pourquoi une bonne et " fondamentale " mesure de sécurité est de conserver ces fameuses copies loin du système qu’elles sont supposées protéger, c’est-à-dire, loin de la pièce où se trouve le serveur et les ordinateurs. On devrait également s’assurer que ces sauvegardes sont préservées dans un container ignifugé. De cette manière, si un désastre devait se produire, il ne détruirait ni le système, ni les données, ni les copies de sauvegarde. Il est malheureusement très courant de trouver ces sauvegardes dans une boîte de carton, sur la même table que le serveur.

Dans la même veine, il est prudent de s’assurer que les containers utilisés sont adéquatement démagnétisés et propres à recevoir des bandes magnétiques, sinon, ils risqueraient de mettre en péril l’intégrité des données enregistrées sur ces copies de sauvegarde.

Réalisé en collaboration avec Panda Software
Modifié le 18/09/2018 à 11h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les dérives de la diversification : au Royaume-Uni, Amazon lance... un salon de coiffure
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Haut de page