Le Crédit Lyonnais lance une nouvelle alerte au 'phishing'

31 janvier 2006 à 00h00
0
Des e-mails "frauduleux" aux couleurs de LCL sont envoyés en masse dans le but d'obtenir identifiants et accès aux Comptes Bancaires des clients de la banque.

Le Crédit Lyonnais (LCL) alerte ses clients d'une nouvelle tentative externe de fraude.

Cette arnaque se présente sous la forme de spams, e-mails non sollicités envoyés en masse aux abonnés de certains fournisseurs d'accès à Internet, précise LCL sur son site (www.lcl.fr).

Le message "frauduleux" reprend la charte graphique de la banque pour mieux tromper les usagers. La phrase d'accroche est la suivante : "Test du nouveau système de sécurité - Notre devise : Banking sans fraude."

Dans le corps du message, l'internaute est invité à cliquer sur un lien "Log in" censé lui permettre de se connecter au site de la banque. L'usager est également invité à donner son opinion via l'adresse électronique fournie, poursuit le Crédit Lyonnais dans son alerte : "Tentative de phishing contre LCL."

La banque rappelle à tous clients qu'elle "ne transmet jamais de messages électroniques demandant à ses destinataires de cliquer sur un lien afin de saisir des données d'identification aux services de gestion de comptes."

Les clients qui reçoivent de tels messages frauduleux devraient "les détruire sans aucune autre action" pour ne transmettre aucune information aux pirates.

Les sites officiels de gestion de comptes du Crédit Lyonnais sont accessibles rubrique "accès clients" de lcl.fr ou à leurs adresses Internet respectives : https://particuliers.secure.LCL.fr (particuliers) ; https://professionnels.secure.LCL.fr (professionnels) et https://clentreprises.com (entreprises).

Enfin, LCL propose un espace sécurité à ses clients_internautes sur https://particuliers.lcl.fr/securite/index.html.

En mai 2005, une première alerte au phishing à grande échelle (vol d'identifiants numériques et bancaires) avait été lancée par quatre banques françaises : BNP Paribas, CCF, CIC et la Société générale. En août dernier, le Crédit Lyonnais et le Crédit Mutuel lançaient à leur tour une alerte de sécurité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page