🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Journalisme citoyen : un lifting pour Agoravox, un lancement pour AllActu

31 janvier 2006 à 00h00
0
Le journalisme citoyen se porte bien. Tandis que Agoravox dévoile une nouvelle charte graphique, AllActu annonce le lancement de sa plate-forme

Complément des blogs ou tendance de fonds inaugurée par le réseau IndyMedia, le concept du journalisme citoyen commence à trouver ses marques sur le marché français.

A l'occasion d'un changement de charte graphique, Agoravox, l'un des pionniers sur ce segment, créé par Joël de Rosnay et Carlo REVELLI, annonce quelques chiffres sur son activité. En l'espace de 8 mois, Agoravox a en effet atteint une audience mensuelle de 2.5 millions de pages vues mais surtout a réussi à réunir une équipe de près de 1900 rédacteurs.

"L'augmentation de la fréquentation ainsi que celle du nombre de rédacteurs, nous confortent dans l'idée qu'une information relayée par les citoyens ou d'origine citoyenne a désormais sa place dans le paysage médiatique français", précise Carlo Revelli, co-fondateur d'AgoraVox.

On notera que cette idée de presse réalisée par les internautes inspire également une nouvelle génération de start-up tricolores estampillées web 2.0. Dans la foulée de l'américain Digg.com, on peut par exemple mentionner les initiatives de Fuzz.fr, TapeMoi.com, Scoopeo.com ou de petits nouveaux comme Wikio.fr ou encore AllActu.com, tous reprenant l'idée d'une revue de web réalisée, notée et critiquée par les internautes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet