🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La blogosphère parisienne rattrapée par les prochaines élections

31 janvier 2006 à 00h00
0
Avec "Politique 2.0", les équipes à l'origine de "Paris Blogue t'il" ont souligné l'intérêt de la blogosphère francilienne pour les prochaines élections.

Des hommes politiques "click and mortar" ? A près d'un an des prochaines élections présidentielles et sur fonds de "primaires" à l'UMP pour les élections municipales parisiennes, les équipes de "Paris Blogue t'il ? " ont organisé lundi soir à Paris une soirée intitulée "Politique 2.0", réunissant un parterre de politiques intéressés par la blogosphère.... et de bloggeurs intéressés par la Politique.

Animés par Thomas BLARD, journaliste Bloggeur, et retransmis par DailyMotion sur internet, les débats ont réuni quelques grands noms de la blogosphère comme Loïc Le Meur, de retour du World Economic Forum de Davos, Christophe Ginisty, Directeur de PointBlog et en charge du développement de Netizen mais également quelques politiques comme
Arnaud Dassier, Directeur associé de l'Enchanteur des Nouveaux Média - agence conseil en charge de la Communication électronique de l'UMP, Claude Goasguen, Député de Paris, Roxane Decorte, Conseillère de Paris, Véronique Delvolvé, Conseiller d'arrondissement et bien sûr Christophe Grébert, animateur du blog MonPuteaux.com.

Quelle que soit leur couleur politique, les élus ont globalement défendu le blog, présenté comme un outil de communication politique pour les candidats, d'échange avec les citoyens mais également de transparence, pour les élus, vis à vis de leurs administrés. Cartographie à l'appui, des analystes ont néanmoins démontré que les blogs servaient jusqu'à présent à convaincre les convaincus et qu'il n'y avait paradoxallement que très peu de discussions entre grappes de blogs de gauche et grappes de blogs de droite.

Évoquant l'exemple d'Howard Dean, candidat malheureux à l'investiture démocrate en 2004 aux Etats-Unis mais désormais à la tête de ce parti, certains intervenants ont misé sur l'apparition d'une nouvelle race d'hommes politiques, sachant utiliser les blogs pour mobiliser l'opinion et.. lever des fonds pour financer leur campagne.

Qu'il s'agisse des présidentielles de 2007 ou des Municipales de 2008, le blog devrait en tout cas être en première ligne de campagnes des Partis Politiques qui, profitant du vide juridique et de l'absence de contrôle du CSA, devraient également s'essayer au podcasting, vLog et autres outils interactifs pour séduire les citoyens.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet