🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Guillaume Champeau : "LinkedFeed est un réseau social d’échange d’informations"

26 janvier 2006 à 00h00
0
Journaliste pour Ratiatum, Guillaume Champeau devient entreprenaute et lance LinkedFeed, un concept hybride entre un agrégateur RSS et un réseau social

JB - Guillaume Champeau, bonjour. Quel est le concept de LinkedFeed ? mixer un agrégateur RSS avec un réseau social ?

GC - LinkedFeed est effectivement un réseau social d'échange d'informations, dont les éléments sont entièrement personnalisables, basé sur les flux de type RSS, Atom, etc. Avec en plus un agent intelligent de croisement des informations consultées, l'objectif de LinkedFeed est de permettre aux internautes non seulement de gérer beaucoup plus facilement leurs abonnements aux flux RSS, mais surtout de découvrir spontanément des informations et des sites auxquels ils ne sont pas abonnés. Après une période d'apprentissage plus ou moins courte, LinkedFeed est capable de détecter dans les flux RSS enregistrés les informations qui vont intéresser précisément l'utilisateur, sans qu'il ait besoin d'indiquer activement ses centres d'intérêt. C'est possible parce que le moteur qui fait fonctionner l'ensemble va détecter que des utilisateurs dans le réseau qui lisent habituellement les articles du Monde et de Libération ont tendance à lire aussi ceux du Figaro. Et donc si quelqu'un s'abonne au Monde, on lui proposera des articles du Figaro, mais peut-être aussi des chroniques culturelles d'un autre site que les lecteurs ignoraient. C'est avant tout un formidable outil de découverte et de partage de l'information, qui reproduit en ligne les affinités de groupes qu'il y a dans la vie de tous les jours. Evidemment plus il y aura d'utilisateurs, plus les profils de lecture vont se complexifier et devenir passionnants. Nous sommes nous-mêmes très excités à l'idée de découvrir toutes les sources d'informations auxquelles nous n'avions pas pensées.

C'est aussi une application dite "web 2.0" avec une interface en Ajax très simple à personnaliser d'un bout de l'écran à l'autre, avec la possibilité d'ajouter la météo, un programme TV personnalisé, etc. Nous avons encore énormément de choses de prévues et encore aujourd'hui nous avons ajouté un module qui permet de lancer des recherches sur les grands moteurs de recherche mondiaux. Le graphisme va aussi beaucoup évoluer pour avoir quelque chose de plus sympa à l'œil. Ca n'est que le début.

JB - Comment comptez vous monétiser votre application ?

GC - Pour le moment notre objectif est avant tout d'avoir le service le plus efficace possible, qui réponde aux besoins des utilisateurs. La monétisation se fera le plus discrètement possible, sans gêner l'utilisation de LinkedFeed. Le site servira aussi peut-être à montrer notre savoir-faire à qui serait intéressé par nos services.

JB - NetVibes, DailyMotion et aujourd'hui LinkedFeed : on peut parler d'une nouvelle génération de start-up ?

GC - Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de start-up comme celles des années 1990. En ce qui concerne LinkedFeed, notre société PressTIC existe depuis 2004 pour l'édition du site Ratiatum.com, et nous n'avons pas soulevé de fonds pour créer LinkedFeed. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une évolution naturelle du web, plus social et participatif, avec une réelle écoute des besoins des utilisateurs. Les médias citoyens, le P2P, le podcasting, les wikis, les réseaux sociaux, le RSS, tout ça participe d'un même mouvement qui fera naître énormément d'idées et de projets tous plus passionnants les uns que les autres. S'il y a une nouvelle génération, c'est à mon avis dans ce retour de la passion et de l'envie de créer, qui avait un peu disparu après l'éclatement de la bulle..
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet