Le W3C explore le web "ubiquitaire", le web partout à la fois

26 janvier 2006 à 00h00
0
Le W3C organise à Tokyo en mars prochain un atelier sur le web en tant que plate-forme d'applications distribuées professionnelles, domestiques et mobiles.

Le World Wide Web Consortium (W3C) organise au Japon un atelier sur le web "ubiquitaire", autrement dit le web partout à la fois.

A Tokyo les 9 et 10 mars 2006, industriels et chercheurs seront invités à explorer l'idée du web comme une plate-forme d'applications distribuées pour des usages professionnels, industriels, domestiques et mobiles.

Les participants étudieront l'élargissement possible de ses applications, la réduction de leurs coûts de développement et de déploiement, et les problématiques de conformité et de standardisation.

Présidé par le britannique Tim Berners-Lee, piloté conjointement par le MIT (USA), l'ERCIM (France) et l'université Keio (Japon), le consortium dédié au développement et à la promotion des standards web cherche, à travers cet atelier et d'autres initiatives, à faire la synthèse entre web et informatique ubiquitaire.

Telle qu'elle a été décrite il y a 15 ans par Mark Weiser, l'informatique ubiquitaire représente un monde où les individus sont entourés de terminaux informatiques interconnectés via des réseaux.

On pense à un système d'organisation virtuelle, aux grilles informatiques (grid computing). Celles-ci s'appuient sur des connexions Internet à très hauts débits et des Processeurs puissants, afin de permettre le calcul distribué à grande échelle et d'unifier des sources d'informations hétérogènes par le biais d'intergiciels.

De son côté, le web ubiquitaire "cherche à élargir les capacités des navigateurs afin de développer de nouvelles applications web, notamment celles qui nécessitent une coordination avec différents terminaux." L'objectif est de permettre à l'utilisateur de se concentrer sur son activité et non sur les terminaux.

En outre, les applications du web ubiquitaire permettront d'identifier des ressources locales et distantes, matérielles ou non, et de gérer celles-ci dans le cadre de sessions temporaires ou permanentes. Le W3C précise qu'une infrastructure "plus souple que les solutions actuelles reposant sur les cookies et les informations des sessions embarquées dans les URI (adresses web)" sera nécessaire.

L'atelier "web ubiquitaire" organisé à Tokyo en mars prochain sera co-présidé par les professeurs Larry Rudolph (CSAIL - MIT) et Hideyuki Tokuda (Keio). Les personnes intéressées ont jusqu'au 10 février 2006 pour soumettre leurs déclarations d'intérêt (w3.org/2005/10/ubiweb-workshop-cfp.html).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet