🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Face à Skype, Wengo applique la recette de Firefox

25 janvier 2006 à 00h00
0
Face au logiciel propriétaire Skype, Wengo applique la recette de Firefox en misant sur le logiciel libre et l'interopérabilité pour accélérer son développement

Neuf Cegetel veut séduire la communauté financière, Wengo courtise la communauté opensource. Face au logiciel propriétaire Skype, Wengo a en effet décidé d'appliquer la recette qui fait le succès de Firefox (environ 20% du marché des navigateurs internet) pour accélérer son développement.

Lancé officiellement début 2005, le logiciel de téléphonie sur IP n'avait jusqu'à présent séduit que quelques dizaines de milliers d'utilisateurs contre plus de 70 millions pour son principal concurrent : Skype. Mais depuis deux mois, les choses changent. Wengo est en effet devenu "OpenWengo", un logiciel libre disponible notamment sous linux et cette mutation a permis à la jeune pousse tricolore de multiplier par cinquante le nombre de ses utilisateurs, passant de 30.000 à 350.000 en deux mois.

Wengo a également décidé de se rapprocher de la fondation pour proposer une extension de téléphonie IP à Firefox. "Nous partageons, le projet Mozilla et Wengo, les mêmes valeurs : interopérabilité, logiciel libre, disponibilité sur plusieurs plateformes avec la même finalité : un produit simple et utilisable par tous " explique Tristan NITOT, président de Mozilla Europe, pour justifier cette collaboration.

Enfin, Wengo mise sur l'adoption du protocole SIP pour multiplier les accords d'interopérabilité avec d'autres logiciels de communication instantanée comme Google Talk, Messenger, MSN Messenger ou encore AOL Instant Messenger. Wengo devrait également être au cœur du projet "Beautifulphone" de téléphone convergent bi-mode, wifi pour la maison ou le bureau, GSM pour la rue ou les transports.

Logiciel libre, ouverture, interopérabilité, toutes ces recettes qui ont fait le succès de Firefox pourraient donc permettre à Wengo de connaître le même succès en séduisant des millions d'utilisateurs au cours de l'année 2006 et en les convertissant progressivement à ses offres de services et de communication premium.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet