🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La première ébauche de la GPLv3 est publiée

19 janvier 2006 à 00h00
0
La Free Software Foundation a rendue publique la première ébauche de la "GPLv3", prochaine mouture de la licence publique générale.

Lors d'une conférence organisée les 16 et 17 janvier 2006 au MIT, Etats-Unis, la première ébauche de GPLv3 a été rendue publique par la Free Software Foundation.

Les évolutions de la licence publique générale concernent notamment :

Le code ("source code" et "object code"), la compatibilité avec d'autres licences, les problématiques de brevetabilité et de gestion des droits numériques (DRM) - de gestion "des restrictions" numériques, selon la FSF - (http://gplv3.fsf.org/draft).

Rappelons-le, GNU GPL (General Public License) soutient la distribution de la plupart des logiciels libres mais n'a pas été modifiée depuis 15 ans.

Durant ces années, "GPL a alimenté l'esprit de coopération et de confiance qui a permis à une communauté mondiale d'utilisateurs/développeurs de concevoir une gamme élargie de logiciels libres", a indiqué la FSF (fsf.org).

Aujourd'hui, l'objectif de la Fondation est de réunir organisations, développeurs et utilisateurs du monde entier pour mettre à jour la licence.

"GPLv3 sera conçue pour protéger ces libertés : étudier, copier, modifier et redistribuer le logiciel utilisé, dans les conditions techniques et sociales actuelles et adressera de nouvelles formes d'utilisation et de dispositions globales pour les utilisateurs commerciaux et non-commerciaux", a rappelé Richard STALLMAN, fondateur de la FSF.

Une seconde ébauche de la GPLv3 devrait être présentée l'été prochain, puis une autre à l'automne. La version finale est attendue pour le printemps 2007.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

France Telecom propose à son tour des chaînes gratuites dans MaLigne TV
Palm publie une mise à jour pour les Smartphone Tréo 650 Américains
Newsports rachète Boursier.com et s'invite en bourse
Le moteur de recherche Quaero dans Lycos ?
Netgear s'apprête à commercialiser un premier téléphone Wifi certifié Skype
<b>Joyeux Noël</b>
France Telecom propose à son tour des chaînes gratuites dans MaLigne TV
Palm publie une mise à jour pour les Smartphone Tréo 650 Américains
Newsports rachète Boursier.com et s'invite en bourse
Le moteur de recherche Quaero dans Lycos ?
Haut de page