La première ébauche de la GPLv3 est publiée

19 janvier 2006 à 00h00
0
La Free Software Foundation a rendue publique la première ébauche de la "GPLv3", prochaine mouture de la licence publique générale.

Lors d'une conférence organisée les 16 et 17 janvier 2006 au MIT, Etats-Unis, la première ébauche de GPLv3 a été rendue publique par la Free Software Foundation.

Les évolutions de la licence publique générale concernent notamment :

Le code ("source code" et "object code"), la compatibilité avec d'autres licences, les problématiques de brevetabilité et de gestion des droits numériques (DRM) - de gestion "des restrictions" numériques, selon la FSF - (http://gplv3.fsf.org/draft).

Rappelons-le, GNU GPL (General Public License) soutient la distribution de la plupart des logiciels libres mais n'a pas été modifiée depuis 15 ans.

Durant ces années, "GPL a alimenté l'esprit de coopération et de confiance qui a permis à une communauté mondiale d'utilisateurs/développeurs de concevoir une gamme élargie de logiciels libres", a indiqué la FSF (fsf.org).

Aujourd'hui, l'objectif de la Fondation est de réunir organisations, développeurs et utilisateurs du monde entier pour mettre à jour la licence.

"GPLv3 sera conçue pour protéger ces libertés : étudier, copier, modifier et redistribuer le logiciel utilisé, dans les conditions techniques et sociales actuelles et adressera de nouvelles formes d'utilisation et de dispositions globales pour les utilisateurs commerciaux et non-commerciaux", a rappelé Richard STALLMAN, fondateur de la FSF.

Une seconde ébauche de la GPLv3 devrait être présentée l'été prochain, puis une autre à l'automne. La version finale est attendue pour le printemps 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet