🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un nouveau procédé permet d'accélérer la numérisation des livres

05 janvier 2006 à 00h00
0
Un scanner Fujitsu et le logiciel Abbyy FineReader dynamisent le projet Gutemberg de numérisation et d'accessibilité sur Internet d'œuvres littéraires.

Sur les traces de Google Print, Fujitsu numérise les classiques !

Dans le cadre du projet Gutemberg d'accessibilité sur Internet d'œuvres littéraires, le scanner de documents fi-4530C du fabricant japonais et le logiciel de reconnaissance de caractères FineReader de l'éditeur européen Abbyy sont utilisés.

L'utilisation du scanner Fujitsu (fdg.fujitsu.com) a permis, selon les initiateurs du projet, de réduire le temps de numérisation en mode recto-verso sans grever le budget. En dix semaines, 30.000 pages ont été numérisées par ce biais. Ainsi "l'édition de Casanova a pu être numérisée à une vitesse quatre fois plus élevée qu'auparavant", a indiqué Hille & Partner.

Initiative allemande, le Projekt Gutenberg-DE est géré par l'éditeur hambourgeois Hille & Partner GbR. Le site du projet est hébergé par l'édition en ligne du journal Der Spiegel (gutenberg.spiegel.de).

L'internaute, invité à participer bénévolement à cette initiative (gaga.net), y trouver des œuvres tombées dans le domaine public, de Goethe à Schiller, mais également des textes oubliés de la littérature mondiale.

"Une fois que nous nous sommes décidés pour un nouvel ouvrage, nous devons d'abord nous assurer que celui-ci est libre de droits puis l'acquérir, le plus souvent d'occasion, et préparer sa mise en ligne", a précisé Gunter Hille de Hille & Partner.

La phase de correction est la plus laborieuse : "La correction des pages traitées par le logiciel de reconnaissance de caractères prend le plus de temps. Pour un pavé de 600 pages, il faut facilement compter 20 heures de bénévolat", a ajouté Gunter Hille.

Depuis le lancement du projet en 1994, un demi-million de pages imprimées auraient été numérisées et mises à disposition sur Internet, sans argent public. En outre, selon ses créateurs, Gutenberg-DE est devenu le fonds de littérature germanique en ligne le plus important, et enregistre en moyenne 3,3 millions d'accès par mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet