V.O.D. : Les films seront sur internet 33 semaines après leur sortie en salle

21 décembre 2005 à 00h00
0
L'industrie du cinéma est parvenue à un nouvel accord selon lequel les films seront disponible en vidéo à la demande 33 semaines après leur sortie en salle

Après la musique, c'est au tour du cinéma de prendre en compte la montée en puissance de l'internet. Réunis sous l'égide du Ministère de la culture, les industriels du cinéma, de la télévision et les principales sociétés de gestion collective sont parvenus à un accord réduisant le délai d'exploitation d'un film en vidéo à la demande.

Jusqu'à présent, il fallait attendre 6 mois après la sortie en salle pour commercialiser un DVD, 9 mois (environ 38 semaines) pour une exploitation en VOD ou en videoclub et 1 an pour sa diffusion sur une chaîne premium. Avec le nouvel accord, l'exploitation en VOD passe à 33 semaines, permettant aux exploitant de gagner plus d'un mois dans cette fameuse "chronologie des médias".

En échange, les fournisseurs d'accès se sont engagés à verser une part de leur chiffre d'affaires, évaluée de 3.5% à 8% en fonction du chiffre d'affaires généré par la VOD, pour financer l'industrie du cinéma. Jusqu'à présent limité aux chaînes premium ou aux bouquets de télévision par satellite, ce type d'accords de financement démontre en tout cas le rôle clef que prennent les opérateurs dans l'industrie des médias.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page