Jean-François Copé annonce une année 2006 électronique

Par
Le 12 décembre 2005
 0

L’e-administration va "monter en puissance" en 2006. Au menu développements et nouveautés : impôts, formulaires, actes de naissance, mon.service-public.fr.

L'e-administration va "monter en puissance" en 2006. Au menu développements et nouveautés : impôts, formulaires, actes de naissance, mon.service-public.fr.

Sans doute moins érotique que 1969, l'année 2006 sera "électronique", selon Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat.

Le pari n'est pas très risqué pour le ministre et porte-parole du gouvernement dont l'entretien est paru dimanche dans les colonnes du Parisien. M. Copé est un des membres de l'UMP qui auront collaboré au développement de l'e-administration conformément aux mesures présentées en 2004.

La gestion du programme "Adèle" est l'œuvre de l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE).

"Pour le moment, une cinquantaine de services administratifs sont accessibles par internet [...] 2006 sera l'année clé de l'administration électronique : Tous les dispositifs vont monter en puissance", a indiqué Jean-François Copé.

Un exemple, celui de l'e-administration fiscale, un des services les plus utilisés par les internautes en France : Afin d'éviter la surcharge lors des déclarations d'impôts 2005, le service va être dopé pour pouvoir assurer bien au-delà des 3,7 millions de télédéclarations enregistrées cette année.

Par ailleurs, le service en ligne permettant en une même opération de signaler un changement d'adresse à différentes administrations, va être élargi aux caisses de retraite.

"L'objectif initial était de 100.000 dossiers pour la première année lancement du service. Or, 250.000 dossiers ont été validés en six mois, en 2005", a précisé le ministre.

Parmi les nouveaux services en ligne administratifs proposés aux usagers en 2006 se trouvent : les demandes de copies ou d'extraits d'actes de naissance, les formulaires en ligne (les deux tiers seront disponibles sur le Net fin 2006, la totalité en 2008).

Enfin, au portail de l'administration française (service-public.fr) sera effectivement associé un espace personnalisé (mon.service-public.fr) qui permettra de stocker formulaires et informations personnelles.

Parallèlement à cette intervention, rappelons que le Forum européen de l'administration électronique se tient les 13 et 14 décembre 2005 au Cnit - Paris la Défense, et que l'ADAE y sera représentée.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top