Fotolia ou DailyMotion : des services Web 2.0 pour la photo ou la vidéo

0
Dans l'ombre de Flickr ou You Tube, le web français dispose également de belles plates-formes "web 2.0" avec Fotolia ou DailyMotion

En France, on a pas de pétrole mais on a des jeunes pousses. Dans l'ombre de Flickr, un service de partage de photos racheté par , ou de YouTube, qui vient de lever 3.5 M$ auprès de Sequoia Capital, le web français dispose également de belles plates-formes "web 2.0" avec Fotolia ou DailyMotion.

Lancé en début d'année, Fotolia dévoile cette semaine sa V4 et se présente comme une place de marché de l'image libre de droit. Les passionnés ou les professionnels peuvent publier gratuitement leurs images qui seront ensuite disponibles à la vente, à partir de 1 euro.

"La place de marché Fotolia offre aux photographes et aux graphistes un canal de distribution supplémentaire ou alternatif [...] et propose un accès légal à une des plus grandes banques d'images du monde au prix les plus bas. Ce nouveau modèle pourrait aider à lutter contre l'utilisation illégale d'images, une pratique courante sur Internet " explique Thibaud Elzière, co-fondateur et directeur de Fotolia.

Visiblement inspiré par la blogosphère et le web 2.0, Fotolia propose non seulement son propre blog mais également de très nombreuses fonctionnalités pour indexer les images avec le support de la norme IPTC ou de nombreuses meta données : nom, description, mot clef, pays, thème dominant, etc... Pour naviguer dans sa base d'images, Fotolia propose en outre un système de tags, rappelant celui de technorati, ainsi qu'un moteur de recherche collaboratif prenant en compte les suggestions des internautes.

Cette philosophie "web 2.0" est également partagée par DailyMotion, une plate-forme d'hébergement en ligne de vidéo, concurrente de l'américain You Tube ou du français Pooxi, proposant également des fonctionnalité de réseau social ou de publication sur les blogs. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que DailyMotion a mis récemment l'accent, grâce à un module permettant d'importer le contenu vidéo de n'importe quelle source (webcam, APN, camescope, mediaphone...) puis de le convertir et de le publier sur les principales plates-formes de blogs du marché. Comme chez Fotolia, on retrouve ce système de balises ou "tags" permettant aux internautes de contribuer à l'indexation de la "videosphère". DailyMotion propose également l'export, sous forme de videoroll, d'une sélection de vidéos sur un blog.

"L'indexation n'est plus automatisée par un algorithme opaque. Au contraire, elle reflète les préférences des utilisateurs et les catégories qu'ils ont eux-mêmes définies pour leurs vidéos. " expliquent Benjamin BEJBAUM et Olivier Poitrey, créateurs du site. "Daily Motion est un site parfaitement représentatif du 'Web2.0'. En effet, c'est une plateforme qui coopère avec d'autres sites (blogs, sites web, logiciels, téléphones...) et qui peut s'intégrer au sein d'un même écosystème où les divers acteurs échangent de l'information."

Place de marché ou support de publicités, ces deux sites témoignent en tout cas de la mutation du web français vers une nouvelle génération d'outils issus de la blogosphère.
Reste à savoir si, malgré leurs indéniables qualités techniques, ils auront les moyens de lutter contre des poids lourds de l'internet comme MSN, Yahoo ou Google, qui ont également mis le cap depuis quelques mois sur ce web 2.0.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page