Firefox souffle sa 1ère bougie !

Par
Le 10 novembre 2005
 0

Un an après son lancement, Firefox, navigateur web open source de Mozilla, détient entre 8,5% et 10% de parts de marché selon les estimations.

Un an après son lancement, Firefox, navigateur web open source de Mozilla, détient entre 8,5% et 10% de parts de marché selon les estimations.

En une année d'activité, Firefox, navigateur web open source de la Fondation Mozilla, a gagné de nombreux adeptes.

Depuis la mise à disposition du logiciel, le 9 novembre 2004, 106,4 millions de téléchargements auraient été réalisés, selon la Fondation (mozilla.org).

Par ailleurs, Firefox est parvenu à se faire un nom sur un marché mondial dominé par Internet Explorer, navigateur web propriétaire lancé par Microsoft en août 1995.

Avant l'arrivée de Firefox, IE détenait 95% du marché, la suite Mozilla inclus 3% et Opera environ 1,5%. Désormais, Firefox détient entre 8,5% et 10% de parts de marché, selon les estimations, ce qui laisse moins de 90% à IE.

"Le jour du lancement de Firefox un million de téléchargements ont été enregistrés", a indiqué Chris Beard, directeur marketing chez Mozilla Corp (mozilla.com), jeune entreprise créée pour soutenir le développement des technologies de la Fondation.

Le bouche à oreille, le marketing viral ont encouragé l'utilisation de ce navigateur open source que l'utilisateur peut personnaliser avec plus de 700 extensions et "add-ons".

Pour sa 2ème année, Firefox va se doter de nouvelles fonctionnalités. En beta test depuis le début du mois, 'Firefox 1.5 Release Candidate 1' permet les mises à jour automatiques et "l'aller/retour" plus rapide d'une page web à l'autre.

Quelques 500.000 beta-testeurs expérimentent cette version 1.5. On peut espérer que la version stable du logiciel soit disponible dans les semaines à venir.

Chris Beard a par ailleurs signalé que Firefox 2 devrait être lancé mi-2006 et Firefox 3 au cours du premier trimestre 2007.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top