Après avoir contribué à populariser les blogs, les grandes radios comme Europe 1 se lancent également dans le podcasting
Les millions de dollars levés outre atlantique par des start-up comme Podshow poussent les vénérables radios française à anticiper. En effet, après avoir contribué à populariser les blogs, les grandes radios comme Europe 1 se lancent également dans le podcasting.
Selon Wikipedia, le podcasting (iPod + broadcasting) a été créé par Dannie J. Gregoire mais a été popularisé par Adam Curry alors video jokey sur la chaîne américaine MTV. Concrètement, le podcasting applique le principe du "push" en passant d'une logique de fichier à une logique de flux. Tout comme pour le RSS qui remplace une URL, le podcasting remplace le streaming en proposant aux internautes l'abonnement à un flux audio, qu'on écoute sur son ordinateur ou qu'on transfert sur un baladeur comme le iPod.
Après RTL, c'est donc Europe 1 qui décline ses programmes sous cette forme, avec un bouquet de ses meilleures émissions : le journal d'Europe 1, la tranche 6 h-7 h 30, celle de 7 h 30-8 h 30, les informations financières, le meilleur du samedi matin ou bien du dimanche matin et, enfin, le meilleur des nouvelles technologies.
Disponible sur les logiciels iTunes et iPodder, le flux d'Europe 1 devrait ainsi contribuer à populariser ce nouveau format. Reste à savoir si d'autres radios françaises, notamment Skyrock, très puissant dans la blogosphère avec le succès de ses Skyblogs, se lancera également dans une technologie dont le succès vient, il faut le rappeler, de l'absence de tuner FM sur le iPod...
La radio Europe 1 s'essaye au podcasting
Publié le 10 novembre 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités