Oracle lance à son tour une base de données gratuite

0
Après le serveur d'applications gratuit d'IBM, c'est au tour d'Oracle de lancer Oracle Database 10g Express Edition, une base de données... gratuite

Sous la pression du logiciel libre, les grands éditeurs n'ont d'autre choix que d'assouplir leur politique tarifaire. Face au succès de logiciels comme MySQL et après le lancement par IBM de WebSphere Application Server Community Edition (WAS CE), un serveur d'application gratuit, c'est au tour de son grand rival Oracle d'annoncer à son tour un logiciel gratuit : Oracle Database 10g Express Edition.

Oracle Database XE s'appuie sur le code d'Oracle Database 10g Version 2 et assure une compatibilite totale avec les produits de la famille Oracle Database (Oracle Standard Edition One, Oracle Standard Edition et Oracle Enterprise Edition). Bien que gratuit, le SGBD fournit les memes interfaces SQL et PL/SQL que celles proposees par les autres versions d'Oracle Database 10g, plus une large gamme d'interfaces de programmation pour supporter les besoins de differentes communautes de developpement.(Java, .NET, PHP et Windows, etc...).

"Oracle Database XE offre aux developpeurs, aux DBA, aux ISVs et aux etudiants la possibilite d'apprendre, de developper et de deployer avec le leader mondial des logiciels de base de donnees, et ceci gratuitement," Declare Thomas Kyte, Vice President d'Oracle. "Plus besoin de bricoler : tout le monde peut desormais commencer avec le meilleur."

Face à la montée d'éditeurs opensource professionnels, misant de plus en plus sur le service et de moins en moins sur les licences, Oracle fait donc évoluer son modèle. Reste à savoir si un tel produit d'appel permettra à Oracle de conserver ses revenus sur le long terme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page