Pari réussi pour Anne Hidalgo : le vélo passe devant la voiture à Paris !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
08 avril 2024 à 10h12
48
Le vélo plus fort que la voiture dans Paris © Novikov Aleksey / Shutterstock.com
Le vélo plus fort que la voiture dans Paris © Novikov Aleksey / Shutterstock.com

L'Institut Paris Région est formel, le vélo est en progression à Paris (et la petite couronne), et se place désormais largement devant les déplacements à quatre roues.

À Paris (comme ailleurs), les déplacements à deux roues se font de plus en plus présents. L'Institut Paris Région a organisé une Enquête Mobilité par GPS (EMG) afin de diversifier la connaissance de la mobilité des Franciliens, un an et demi après la fin de la pandémie de Covid-19.

34,5 millions de déplacements par jour ouvré en Ile-de-France

Concrètement, entre octobre 2022 et avril 2023, quelque 3 337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans ont accepté de s’équiper d’un traceur GPS qui a enregistré leurs déplacements durant sept jours consécutifs à raison d’un point toutes les deux secondes.

Tous modes de transports confondus, l'enquête révèle notamment que le temps de déplacement total d'une personne sur une journée est de 92 minutes un jour moyen de semaine, de 67 minutes le samedi, et enfin de 49 minutes le dimanche.

L'enquête révèle un temps de déplacement moyen de 92 minutes par jour en semaine © HJBC / Shutterstock.com
L'enquête révèle un temps de déplacement moyen de 92 minutes par jour en semaine © HJBC / Shutterstock.com

Toujours selon cette même enquête, les déplacements liés au travail représentent deux tiers des déplacements pour les ouvriers et plus de la moitié pour les employés. Au total, ce sont plus de 34,5 millions de déplacements qui sont comptabilisés par jour ouvré en Île-de-France. Pas moins de 24 % des Franciliens ne se déplaceraient plus le dimanche.

Le vélo (largement) devant la voiture à Paris

Pas de surprise, cette bonne vieille voiture reste le premier mode motorisé utilisé à l’échelle de la région, avec une forte prépondérance en grande couronne. Du côté de Paris et la petite couronne, ce sont les transports en commun qui sont privilégiés, à hauteur de 45 % (33 % en voiture). Le vélo est également bien représenté, puisque ce dernier représente 30 % des déplacements en Île-de-France.

Pour ce qui est des déplacements dans Paris intra-muros, les déplacements en voiture ne représentent que 4,3 % sur la journée, contre 11,2 % pour les vélos (et même 15,5 % à la période de pointe du matin). Il y a quinze ans, la part du vélo était d'environ 3 %. Du côté des déplacements entre Paris et la petite couronne, le vélo est également leader, avec une moyenne de 14 % sur la journée (contre 11,8 % pour la voiture).

Les Parisiens utilisent plus le vélo que la voiture © Victor Velter / Shutterstock.com
Les Parisiens utilisent plus le vélo que la voiture © Victor Velter / Shutterstock.com

Dans Paris, la marche reste le transport privilégié (53,5 %), suivie des transports en commun (30 %). L’enquête révèle également que les femmes marchent plus que les hommes (55 % des déplacements à pied sont réalisés par des femmes).

L'Institut Paris Région indique que les enseignements tirés par cette première édition serviront à consolider la méthodologie en vue d’autres éditions en Île-de-France ou sur d’autres territoires.

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (48)

Emmanuel_ANGULO1
J’ai hâte de les voir débarquer sur le périph entre les files de voitures, ce serait tellement drôle
Emmanuel_ANGULO1
parce que comme toujours, l’étude ne porte que sur l’intra-muros coeur de ville. Je suis Bordelais, c’est pareil chez nous : le vélo est en progression, oui, mais là où les voitures ne vont pas
Loposo
Pour être à Paris plusieurs fois par semaine, c est quand même plus agréable d avoir moins de voitures, il y a métro rer et bus. Problème reste le code de la route pour les vélos. Les trottinettes de loc ont disparues et au final ça manque pas.
youmetooandyou
le % de vélo augmente (c’est d’ailleurs le seul % où l’article donne une évolution sur le temps)<br /> Il serait intéressant de voir la progression du % de voiture… et du % du métro/bus.<br /> Car beaucoup ont abandonné le métro/bus pour le vélo et les trotinettes. Pas par amour de l’écologie. Plutôt par baisse de la qualité du métro/bus.
StephaneGotcha
En lisant le titre, on pourrait croire qu’il y a plus de déplacement à vélo qu’en voiture à Paris. C’est totalement faux.<br /> Ce n’est que pour les Parisiens (95) qui se déplacent dans Paris. Mais les centaines de milliers de banlieusards ne viennent pas travailler à vélo tous les jours…
michtogars
Le vélo a progressé mais au détriment des transports en commun. Le vélo va où la voiture n’allait plus depuis longtemps. Encore un article très orienté avec juste une partie des chiffres.
somoved
C’est moi ou dans l’enquête c’est écrit<br /> Il ne s’agit pas de mesurer l’évolution de la mobilité, mais d’utiliser une méthode différente pour mettre à jour d’autres indications.<br /> Donc on est d’accord que toutes conclusions sur l’évolution de la mobilité sont caduques ?
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Ce n’est pas ce qui est dit dans le papier:<br /> « Du côté de Paris et la petite couronne, ce sont les transports en commun qui sont privilégiés, à hauteur de 45 % (33 % en voiture). »<br /> La petite couronne se compose des départements 92, 93 et 94.
Marc.Mitrani
Paris, c’est le 75. Lisez l’article et ne vous contentez pas du titre
Martin_Penwald
Ah ben ça alors ! Quand les infrastructures le permettent, les gens se déplacent à vélo ? Qui aurait pu le prévoir ?
Martin_Penwald
Bien sûr, vos anecdotes personnelles sont bien plus fiables qu’une étude scientifique. C’est idiot d’avoir dépensé autant dans une étude alors qu’il suffisait de vous demander, hein …
bizbiz
«&nbsp;Le vélo passe devant la voiture à Paris&nbsp;»<br /> … Ou l’art de me mettre une chanson à la kon dans tête ! Merci Joe Dassin .
Rainforce
ccvman:<br /> Je vis à Paris, je n’y crois pas une seule seconde!<br /> somoved:<br /> C’est moi ou dans l’enquête c’est écrit<br /> Il ne s’agit pas de mesurer l’évolution de la mobilité, mais d’utiliser une méthode différente pour mettre à jour d’autres indications.<br /> Mdr !
Tiburon
Paris est bien plus agréable avec moins de voitures. Ça change tout !<br /> Je n’ai pu que le constater lors de mon dernier passage là-bas.<br /> Ceux qui gèrent cette ville sont à l’avant garde, c’est évident que l’avenir des villes ressemble à ça.
Bidouille
Ce sont surtout les handicapés et les personnes âgées qui vont être heureux. Allez hop, tout le monde à vélo.<br /> En attendant, il faudrait qu’une équipe de journalistes suivent la chère Anne pour bien vérifier qu’elle même ne se déplace qu’à vélo dans Paris.
gastropovich_1_1
J’ai arrêté de circuler en voiture à Paris, pas par esprit bobo-écolo, mais parce que c’est impossible de circuler. Et je ne dis pas d’aller dans le centre se balader, non je prenais ma voiture pour aller parfois au bois de Vincennes avec ma famille, ou aller voir des amis en banlieue, c’est tout.<br /> Et bien meme ca, c’est fini. Mes amis, je ne les vois plus, je les ai perdu. Eux n’envisagent pas de venir non plus en RER, trop relou pour «&nbsp;si peu&nbsp;»<br /> Vincennes, bah c’est fini aussi. Va mettre le vélo de la mome dans le tram, la poussette, et tout le bazar.<br /> Alors, oui, merci Hidalgo, une voiture en moins déjà avec moi.<br /> Est-ce que j’ai remplacé par le(s) vélo(s) ? Bah non. Trop le bordel je trouve, trop de travaux, trop de pistes cyclables qui n’ont que le nom, et ne sont que des lignes sur les trottoirs. Trop dangereux de circuler avec des gamins. En plus, ils fatiguent vite. Ce n’est pas adapté aux familles, le vélo<br /> Alors je reste à la maison, et quand je veux aller quelque part, je marche. Mais forcément ça limite, hein, en distance.<br /> Le métro non, je n’ai pas de passnavigo (je travaille à la maison), et les tickets à l’unité sont trop chers, surtout pour une sortie en famille.<br /> Alors, voila. Ah c’est bien Paris, mais je reste chez moi la plupart du temps
Neferith
Elle a surtout continué de transformer Paris en poubelle. Cette ville était déjà très moche quand je suis arrivé en 2008, aujourd’hui une grande partie du centre ville est juste un taudis.
Laurent_Marandet
La complaisance des journalistes vis à vis de cette dame est suspecte…
PPano
" L’enquête révèle également que les femmes marchent plus que les hommes"<br /> Et le lèche vitrine pendant la pause déjeuner, ça compte…
Martin_Penwald
Très bien. C’est en partie le but recherché.
Martin_Penwald
Bidouille:<br /> Ce sont surtout les handicapés et les personnes âgées qui vont être heureux.<br /> Ben oui, c’est bien le but. Les personnes à mobilité réduite vont pouvoir utiliser leur véhicule dans une circulation beaucoup plus légère, le développement urbain est pensé aussi pour ce genre de situation.
Neferith
45% de transports en commun ? Peu être, c’est pas un chiffre qui semble totalement déconnant, mais ils sont surtout bondés. D’ailleurs quand il y avait des problèmes de bouchon avec les tracteurs, ils étaient devenus complètement inutilisables, alors pourtant qu’on est à l’air du télétravail.<br /> Personnellement, je vois juste des chiffres auquel on fait dire un peu ce qu’on veut. C’est aussi ça l’ère du numérique, l’ère des apparences.
DrCarter95
Y a des tonnes d’embouteillages à Paris ces derniers temps.<br /> Elle a décidé d’écœurer les automobilistes en lançant simultanément des tonnes de travaux de voirie à quelques mois des JO.<br /> Mais après tout tant mieux.<br /> C’est tellement agréable les jours où les voitures sont interdites d’accès dans certaines zones de la capitale
DrCarter95
«&nbsp;À Paris, à vélo, on dépasse les autos, à vélo, à Paris, on dépasse les taxis&nbsp;».<br /> Tellement vrai en plus tellement ça avance pas avec les embouteillages monstres xD
Yorgmald
Mouais, des chiffres, c’est facile.<br /> On leur fait dire n’importe quoi aux chiffres, prenons un exemple : 30% des accidents seraient lié à l’alcool, ça pousse les hauts cris mais le problème est que les 70% restant sont ceux qui ne boivent pas d’alcool et sont donc pire.<br /> Du coup ces chiffres que l’on nous balance ne veulent pas vraiment dire grand-chose, pour aller à Paris c’est l’enfer des TU pour arriver dans une ville de plus en plus bétonnée (de mon ressenti et de celui d’un ami ne vivant pas à Paris et en revenant sur Paris pour la première fois depuis 10 ans) et on les présente encore étrangement.<br /> Il est écrit «&nbsp;ce sont les transports en commun qui sont privilégiés, à hauteur de 45 % (33 % en voiture)&nbsp;» donc 78% des transports et après on parle du vélo qui serait de 30 %, donc un total de 108%, balèze. Cependant un coup il est question de Paris même, puis de Paris et sa petite couronne, mais aussi de l’IDF.<br /> Du coup on a des chiffres avec des ponts de vue mélangés, ça tente de nous dire quelque chose espérant que l’on ne réfléchisse pas trop enfaite pour se faire bien voir.
MattS32
Yorgmald:<br /> 30% des accidents seraient lié à l’alcool, ça pousse les hauts cris mais le problème est que les 70% restant sont ceux qui ne boivent pas d’alcool et sont donc pire.<br /> Non. L’alcool dans 30% des accidents, alors qu’il y a moins de 30% des conducteurs qui sont en état d’ébriété, ça montre bien que l’alcool accroît le risque, même si dans la majorité des accidents il n’est pas en cause…
Yorgmald
Mais l’autre interpretation que l’on peut faire est juste aussi : le problème reste les 70% non alcoolisés qui sont dangereux.<br /> Ce que je souligne est que les chiffres peuvent être interprétés de différente façon et que leur utilisation est liée au message que l’on veut transmettre. Dans mon exemple que le danger vient de ceux qui ne boivent pas d’alcool car plus grosse valeur mais qui ne va pas dans le sens où l’on veut dire que l’alcool ce n’est pas bien au volant.
Comcom1
Ah l’escrologie le sport de ce siècle, manipulation des chiffres pour faire dire ce qu’on veut leur faire dire…
MattS32
Oui quand on veut dire n’importe quoi on peut dire n’importe quoi. Mais ça reste n’importe quoi et c’est infirmé par les chiffres factuels.
gastropovich_1_1
Misère… ne plus aller au bois en famille, ne plus aller voir ses amis le weekend parce qu’ils sont banlieusards, ne plus aller plus loin que le bout de son quartier…si c’est ça le but recherché, je comprends pourquoi je compte les jours qui me séparent de mon départ définitif de Paris !
gastropovich_1_1
bah non, meme pas. Je vois, dans la rue chez ma mere, qui a 88 ans, ils ont supprimé toutes les places de stationnement, ont élargi les trottoirs à en donner le tournis, et il ne reste plus que la place d’un véhicule pour remonter la rue et vite libérer le passage. (et bien sur la rue est en double sens pour les vélos, mais qui n’ont pas la place de descendre la rue si une voiture ou un camion arrive en face de lui…nul)<br /> Alors un véhicule qui vient chercher un handicapé (ou une personne âgée, ou autre), il ne peut meme pas s’arrêter à proximité du bâtiment.
yoda_net
Tiburon:<br /> Paris est bien plus agréable avec moins de voitures.<br /> OK<br /> Tiburon:<br /> Je n’ai pu que le constater lors de mon dernier passage là-bas.<br /> En pleine nuit? Au mois d’Août? (peut-être même les deux )?<br /> Tiburon:<br /> Ceux qui gèrent cette ville sont à l’avant garde<br /> Alors celle là m’a tué . Anne on t’a reconnu…
MattS32
yoda_net:<br /> Alors celle là m’a tué . Anne on t’a reconnu…<br /> Sur ce point, il a pourtant raison : le développement des mobilités douces, et donc la réduction de la part modale de la voiture, dans les zones urbaines, c’est bien l’avenir. Les bénéfices que ça engendre sur tous les plans (santé, environnement, et même, économie…) sont largement documentés.
Tiburon
yoda_net:<br /> Alors celle là m’a tué . Anne on t’a reconnu…<br /> Ouvre les yeux : toutes les grandes villes françaises et à l’étranger prennent le même genre de mesures, et souvent à contre courant de l’opinion publique (Hidalgo s’en prend vraiment plein la gueule).<br /> Mais une fois que la pilule est passée, chacun se félicite des progrès obtenus, et les élus se font réélire.<br /> À Toulouse, grande ville près de laquelle j’habite, par exemple, il y a de plus en plus en plus de pistes cyclables de moins en moins de place pour les voitures, et la vitesse est limitée à 30 km/h pratiquement partout. Tout ça mis en place par un maire du bord opposé à Mme Hidalgo. Résultat des cyclistes partout et des transports en commun bien remplis qui se développent et une ville, connue à l’époque pour ses bouchons permanents, qui respire un peu mieux !
Martin_Penwald
Pas de la faute de la mairie si c’est trop d’efforts pour vous.
Martin_Penwald
Sur la région dunkerquoise, après une mise à jour du réseau et des modifications importantes des espaces urbains (remplacement de voies routières par des zones piétonnières ou cyclables), les transports en commun sont devenus gratuits.<br /> Ça marche très bien. Il n’y a pas d’arrêt à plus de 5 minutes à pied de n’importe quel endroit dans l’agglomération, et les personnes à mobilité réduite peuvent commander une navette qui les amènera de chez elles vers leur destination (service toujours gratuit).<br /> Le calcul qui a été fait est que la commune fait des économies sur la gestion des frais (plus de besoin de gérer les cartes étudiant ou senior), et la diminution de la pollution permet de réduire les frais de santé à moyen et long terme.
gastropovich_1_1
Dunkerke, modele à suivre. A paris, en revanche, on augmente le coût des transports publics à un niveau délirant. (et je ne parle meme pas des tickets à 4 euros pour cet été, dissuadant tout potentiel usager)<br /> Paris, un ticket c’est 2 euros en gros. Pour un trajet. Un aller retour, ca fait 4 euros. Pour un couple, on est déjà à 8 euros la sortie.<br /> Avec un gamin, et billet réduit, c’est le billet de 10 qui est claqué.<br /> Alors, ok pour enlever la voiture (meme électrique, peu importe) mais si l’offre publique n’est pas à la hauteur du service attendu, alors c’est bien compliqué de continuer à vivre en ville
gastropovich_1_1
Pas la faute de la mairie. Mais de ma faute d’avoir fait en sorte que cette mairie soit au pouvoir (meme si ma voix ne compte que pour un pouilleme lors des élections). On ne m’y reprendra pas…
MattS32
gastropovich_1_1:<br /> Paris, un ticket c’est 2 euros en gros. Pour un trajet. Un aller retour, ca fait 4 euros. Pour un couple, on est déjà à 8 euros la sortie.<br /> Avec un gamin, et billet réduit, c’est le billet de 10 qui est claqué.<br /> Ça c’est justement quand tu prends ta voiture au quotidien et n’utilise les TC que très occasionnellement… Si tu prends les TC au quotidien, c’est 86€/mois pour un adulte, 24€/AN pour un enfant de moins de 11 ans, 365€/an (soit 31€/mois) pour un enfant de plus de 11 ans… Bien moins cher que ce que coûte une voiture…
Martin_Penwald
C’est les mêmes qui vont se plaindre que l’état prend les automobilistes pour des vaches à lait.
yoda_net
Tiburon:<br /> Résultat des cyclistes partout et des transports en commun bien remplis qui se développent et une ville, connue à l’époque pour ses bouchons permanents, qui respire un peu mieux !<br /> entièrement d’accord avec toi pour Toulouse. Ce n’est pas le cas pour Paris
yoda_net
MattS32:<br /> Les bénéfices que ça engendre sur tous les plans (santé, environnement, et même, économie…) sont largement documentés.<br /> d’accord sur l’intégration des mobilités douces au plan global de déplacement des villes en général, mais ce que fais Hidalgo à Paris est dangereux pour tout le monde, en premier lieu pour les cyclistes
smover
Attention ils disent bien qu’en Île-de-France la voiture reste numéro un. Autrement dit si quelqu’un vient de la grande couronne vers Paris il ne compte pas dans les stats «&nbsp;Paris intramuros&nbsp;» alors qu’il circulera bien dans Paris en voiture…<br /> On fait dire ce que l’on veut aux chiffre, Hidalgo veut surtout dire que le vélo cartonne. Elle est élue de Paris et se fiche bien que les banlieusards galèrent pour bosser dans Paris !
MattS32
En quoi est ce dangereux pour les cyclistes ? Je regarde régulièrement Altisplay, et même si c’est loin d’être parfait et au niveau de ce qui se fait aux Pays-Bas par exemple (mais faut pas rêver à ce niveau, on ne rattrapera pas en 5 ans 40 ans de retard et d’aménagement urbain centré sur la voiture), les nouveaux aménagements qu’il présente vont quand même globalement dans la bonne direction, et sont en tout cas très largement plus sûrs que l’existant…<br /> Il me semble qu’il n’y a d’ailleurs pas eu de forte hausse du taux d’accidents corporels chez les cyclistes parisiens : les accidents ont augmenté, mais pas plus que la pratique…
keyplus
yoda_net
MattS32:<br /> En quoi est ce dangereux pour les cyclistes ?<br /> pistes cyclables dans les voies de bus, certaines pistes obligatoires, d’autres seulement conseillées, pistes entre la circulation et le stationnement sans parler des marquages / identification des pistes pour les autres usagers …<br /> Certains cyclistes font n’importe quoi (priorités, feux rouges, respect des piétons), beaucoup d’automobilistes aussi (stationnement, portières, changement de direction, feux rouge aussi) mais les infrastructures pour les mobilités douces à Paris ne sont pas propices à une cohabitation apaisée…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet