Les blogs victimes d'une nouvelle forme de spam

19 octobre 2005 à 00h00
0
Face à la multiplication des faux blogs à caractère commercial, des personnalités de la blogosphère demandent aux principales plates-formes de faire le ménage

Après le spam par courrier électronique et en attendant le spam vocal dans les logiciels de téléphonie IP, c'est le spam dans les blogs qui fait parler de lui. Il y a quelques jours, le webzine Pointblog a évoqué l'exaspération de Chris Pirillo, créateur de Lockergome, face à la montée en puissance des faux blogs ou "sblogs" à caractère commercial sur la plate-forme Blogger de Google.

Très facile à créer à l'aide de logiciels, ces faux blogs ont pour objectif de saturer l'index naturel de Google (on parle de "spamdexing") et de modifier le sacro saint "Page Rank" d'annonceurs, qui bénéficient par la suite d'un positionnement amélioré dans les pages de réponse du moteur de recherche.

"vous devez maintenant nettoyer la maison de fond en comble (...) Blogspot est devenu ni plus ni moins qu'une usine à saletés et votre image de marque va en souffrir" explique Chris Pirillo dans une lettre ouverte à Google.

Interrogé la semaine dernière par NetEco sur ce phénomène, Stéphane Marec de l'agence de référencement Qualitrafic expliquait "le Référencement a toujours été une guerre de positions dans les moteurs de recherche. Cette réalité n'a pas changé, mais les enjeux économiques sont de plus en plus importants. Il n'est donc pas étonnant, surtout depuis le renouveau de l'affiliation ces dernières années, de voir apparaître des stratégies beaucoup plus agressives et industrielles qu'auparavant, et parfois même des stratégies déloyales de référencement. [...]. Les moteurs de recherche parlent beaucoup du spandexing ces temps-ci mais sans pour autant chercher à agir de manière concrète. "

Très attentif à son image, Google n'a toutefois pas encore réagi mais pourrait, à l'instar des initiatives de ses concurrents, opter pour des outils de contrôle visuel pour réduire cette nouvelle forme de spam.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page