Le e-commerce BtoC en France a gagné 60% de cyberacheteurs supplémentaires ces deux dernières années, selon le baromètre TNS Sofres 2005.
TNS Sofres, institut d'études d'opinion, publie le second volet de son baromètre e-commerce 2005 mettant en lumière les comportements d'achat des Français.
Selon l'institut, 1 internaute sur 2 est un acheteur en ligne, globalement 1 Français sur 4 achète sur le Net. Par ailleurs, le marché du e-commerce a gagné 60% de cyberacheteurs supplémentaires ces deux dernières années.
Autre point positif, plus de produits sont achetés : de 4 en moyenne en 2004, à 5,3 en 2005. Par ailleurs, les comportements d'achat se diversifient doucement mais sûrement.
L'an dernier, 52% des cyberconsommateurs achetaient des produits de consommation courante, ils sont 2% de plus désormais. L'achat de vêtements est privilégié (39%), puis les produits cosmétiques (de 20% en 2004 à 27% cette année).
La catégorie voyages/vacances a également la cote (56% d'acheteurs, contre 52% en 2004), elle est suivie par le secteur informatique (40% d'acheteurs en ligne), l'image et le son (29% d'acheteurs) et l'équipement de la maison (25%).
Par ailleurs, la photo numérique est pratiquée par 16% des cyberacheteurs français. De plus, l'achat de prestations Internet et télécoms (abonnement ADSL, souscription à une offre de téléphonie) touche 11% de la population française de cyberacheteurs.
Quant au téléchargement payant de musique, il progresse nettement. En 2004, le secteur ne comptait que 2% d'amateurs, ils sont 7% cette année. La marge de progression reste énorme, le marché prometteur.
On observe également que certains produits sont achetés en ligne en priorité plutôt qu'en magasin : le développement de photos numériques (pour 72% des personnes interrogées), l'achat de billets d'avion (pour 67%) et l'achat de voyages (pour 66%).
Le baromètre TNS Sofres a été réalisé en deux phases : Une phase de cadrage par téléphone auprès de la population française âgée de 15 ans et plus, auprès d'un échantillon représentatif de 1000 internautes. La seconde phase a consisté en une étude en ligne des comportements sur un échantillon de 10.000 cyberacheteurs.
Le commerce électronique français gagne en maturité
Par Ariane Beky.
Publié le 14 octobre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités