La Silicon Valley réunie à la conférence Web 2.0

0
Pendant 3 jours, les pionniers de l'internet et les plus grands dirigeants de start-up de la Silicon Valley se réunissent pour réfléchir au "web 2.0"

Ils reviennent ! Pendant 3 jours, les pionniers de l'internet et les plus grands dirigeants de start-up de la Silicon Valley ont décidé de se réunir à San Franciso pour la seconde édition de la "Web 2.0 Conference".

Un web "internaute centric"

Le concept d'un Web 2.0 reste néanmoins encore assez flou. Pour certains, il consacre l'idée d'un nouveau web, plus "social", ou l'interconnexion des internautes au travers des solutions de messagerie, de blogs ou de réseaux sociaux prend le dessus sur les considérations techniques de l'hypertexte ou du TCP/IP. Ce web est également l'occasion pour les internautes de devenir de plus en plus actifs en produisant du contenu (VoIP, blogs, podcast, RSS, etc...) et en redéfinissant eux même les liens entre les documents au travers de nouveaux systèmes de mots-clef (tags).

La montée en puissance des web services

Pour d'autres, l'idée d'un web 2.0 est à associer à la normalisation des web services, ces briques logicielles capables de construire des applications de tout type : media, communication, e-commerce, bureautique, progiciels, places de marchés, etc... en s'appuyant sur de nouvelles technologies comme AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) et bien entendu Java qui bénéficie désormais du soutien officiel de Google.

Business Model 2.0 ?

Parmi les sujets à la mode, la Web 2.0 Conférence devrait ainsi proposer des ateliers sur les mots-clef (les tags), les technologies comme AJAX, la gestion de l'identité, les innovations des moteurs de recherche, le podcasting, les blogs, la mobilité, les nouveaux formats publicitaires sans oublier les différents business models pour monétiser cela.

Des personnalités.com

Parmi les personnalités qui participent à cette conférence, on peut mentionner Terry Semel (PDG de Yahoo), Omid Kordestani (en charge du développement commercial de Google), Marc Andreessen (fondateur de Netscape), Barry Diller (Président d'InterActiveCorp), Pierre Omidyar (fondateur de eBay), Ray Ozzie (créateur de Lotus Notes et nouveau numéro 3 de Microsoft) ou encore Bram Cohen (créateur de Bit Torrent), Mena Trott (Directrice de Six Apart) et Shawn Fanning, (créateur de Napster et jeune patron de Snocap).

Des Jeunes pousses 2.0

Enfin, cette conférence est également l'occasion de découvrir la nouvelle génération de jeunes pousses américaines avec SocialText (wiki collaboratif), Rollyo (un moteur de recherche dont l'index est personnalisable), Joyent (messagerie collaborative professionnelle), BunchBall (jeux flash en réseau), RealTravel (carnet de voyages), Zimbra (Messagerie collaborative en AJAX), Zvents (Agenda collaboratif), KnowNow (agrégateur RSS pour entreprises), Orb (accès mobile aux contenus d'un disque dur), Wink (moteur de recherche avec commentaires d'internautes), AllPeers (gestion et partage de fichiers audiovisuels) ou encore Flock (navigateur web collaboratif).

Reste à savoir si les futurs MSN, Yahoo ou Google émergeront de ces dernières ou si leurs innovations seront rapidement copiées par les maîtres du web 1.0, pas forcément enthousiastes à l'idée de laisser la place à une nouvelle génération de services web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page