Orianne GARCIA, LentillesMoinsCher.com : "Internet est toujours là"

29 septembre 2005 à 00h00
0
Après l'aventure Caramail, Orianne GARCIA se lance dans le commerce électronique avec LentillesMoinsCher.com, un site dédié aux lentilles de contact.

JB - Orianne Garcia, bonjour. C'est une surprise de vous retrouver à la tête d'un site de commerce électronique après avoir lancé le premier moteur de recherche français (Lokace) ou le premier webmail (Caramail). . Pouvez vous expliquer votre motivation ?

OG - Comme bon nombre de projets d'entreprises, le site est né d'une rencontre ! Lors d'un dîner de mariage (en Alsace, notre fief, Alex, Christophe et moi sommes de là-bas J), nous avons fait la connaissance d'un opticien allemand qui nous a dit avoir un petit site. Nous avons décidé d'unir nos compétences pour viser un marché européen. Ce qui nous motive dans le projet c'est le fait de permettre aux gens de faire des économies substantielles sur le renouvellement de leurs lentilles de contact grâce à l'internet. Il n'y a pas de raison pour que les gens payent la santé au prix fort !

JB - Que représente le marché des lentilles de contact ? Quelles sont vos ambitions ? Comment comptez vous vous différencier de vos nombreux concurrents ?

OG - Le marché de l'optique en France représente 3,5 milliards d'€, dont 10% pour les lentilles de contact. Nous sommes sur les mêmes dimensions de marchés dans les principaux pays européens. En Allemagne, par exemple, 25% des lentilles sont vendues par Internet. Il est un peu tôt pour parler de nos ambitions, nous souhaitons bien sûr acquérir un maximum de clients en renouvellement de lentilles. Nous comptons nous différencier de nos concurrents sur Internet par notre politique de prix bien entendu mais pas seulement ! Pour nous, la santé de nos clients est une préoccupation majeure, nous avons un service d'aide effectué par des opticiens et ce, dans la langue du consommateur, nous insistons également sur les règles d'hygiène et les précautions à respecter lorsque l'on porte des lentilles. En résumé, notre philosophie c'est d'offrir un service de qualité à nos clients, tant au niveau des tarifs que de l'accompagnement, et ceci, avec la contribution d'un opticien.

JB - Des sites de e-commerce comme LaFraise.com sont désormais enrichis d'un blog pour dialoguer avec leurs clients. Est-ce une piste qui vous intéresse ?

OG - Bien entendu, nous y réfléchissons comme complément à nos différents systèmes d'aide et de communication avec nos clients. Cependant, nous vendons des produits spécifiques (les lentilles de contact, même sans correction, restent des dispositifs de santé) et nous pensons que le support par mail est plus adapté. En effet, ce qui s'applique à un consommateur ne s'applique pas à un autre et nous pensons qu'il est mieux, dans ce cas, de donner des réponses personnalisées. En outre, le mail (contrairement ou téléphone ou au chat), oblige à prendre le temps de bien formuler sa question et sa réponse.

JB - BlackSocks.com propose à ses clients des « abonnements » pour recevoir périodiquement ses chaussettes. Est-ce qu'un site comme LentillesMoinsCheres.com pourrait proposer un tel modèle ?

OG - Les lentilles de contact étant des dispositifs médicaux, nous ne sommes a priori pas pour instaurer un système d'abonnement car chaque achat (de lentilles correctrices) doit être un acte responsable et correspondre exactement à une prescription médicale.

JB - La valorisation boursière de Google pousse certains analystes à parler de nouvelle bulle internet. Quel regard portez vous sur la « neteconomie » désormais ?

OG - Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une nouvelle « bulle » mais que désormais il existe des sociétés internet pérennes qui tiennent les promesses que nous avions annoncées il y a déjà 10 ans. Il faut du temps pour faire les choses, il en est de même dans l'Internet. Après un certain emballement dans les années 2000, on remarque aujourd'hui qu'Internet est toujours là, et que nous n'en sommes qu'au début !

JB - Orianne Garcia, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet