Hotline, Portabilité, Résiliation : Les opérateurs cèdent aux pressions

27 septembre 2005 à 00h00
0
Sous la pression de l'UFC Quechoisir et du Ministre de l'industrie François Loos, les opérateurs ont accepté plusieurs mesures en faveur de leurs abonnés

L'économie de marché a parfois besoin d'être régulée. Sous la pression de l'UFC Quechoisir et du Ministre de l'industrie François Loos, les opérateurs ont accepté plusieurs mesures en faveur de leurs abonnés.

Les opérateurs ont premièrement accepté l'idée d'une gratuité de la hotline pendant le temps d'attente et devraient mettre en place ce nouveau système avant la fin de l'année. Selon l'UFC, les abonnés à Internet français auraient dépensé 112 millions d'euros en assistance téléphonique ces derniers mois, dont 54 millions d'euros en écoutant un simple répondeur vocal.

"Il n'est pas acceptable qu'on finance un service par le temps d'attente au téléphone, surtout quand la personne appelle justement pour se plaindre du non-fonctionnement d'un service", a déclaré François Loos. "C'est uniquement le service rendu qui doit être facturé", a ajouté le ministre.

Le second point porte sur la portabilité du numéro, dont le délais devrait être réduit de deux mois à une dizaine de jours. La mise en place de cette mesure devrait pas contre prendre un peu de temps puisqu'elle ne sera mise en place qu'en janvier 2007 pour la téléphonie mobile et en avril 2007 pour la téléphonie fixe.

Enfin, les opérateurs ont accepté de revoir leurs conditions de résiliation, souvent longues et complexes, et devraient s'engager à proposer des durées d'engagement de 12 mois maximum.

Satisfaisantes pour les associations de consommateurs, ces mesures devraient également pouvoir attirer de nouveaux clients vers l'internet. Reste à savoir si le cap des 9 millions de foyer équipés d'une connexion "haut débit" sera passé avant la fin de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet