Pourquoi les Tesla pourraient bientôt avoir de moins bonnes notes dans les classements de sécurité européens

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 mars 2024 à 09h57
25
Avec sa nouvelle Model 3, Tesla a fait le choix de supprimer les commodos © Tesla
Avec sa nouvelle Model 3, Tesla a fait le choix de supprimer les commodos © Tesla

L'organisme Euro NCAP, spécialisé dans les crash-tests, va modifier son barème de notation bientôt. Et les nouveaux paramètres pourraient coûter cher à certains constructeurs, dont Tesla.

Créé à la fin des années 1990, le European New Car Assessment Program (ou Euro NCAP) est un organisme international indépendant, à qui l'on doit les célèbres « crash-tests ». Des tests de collision qui permettent de tester la sécurité passive des véhicules, et qui récompensent les meilleurs constructeurs avec de précieuses étoiles.

Un nouveau protocole pour les crash-tests en 2026

Aussi, lorsqu'un automobiliste s'apprête à opter pour son futur véhicule, de nombreux paramètres entrent en compte. Le gabarit du véhicule, le confort, le prix, mais aussi l'autonomie (pour les voitures électriques), sans oublier la sécurité. À ce sujet, la plupart des véhicules obtiennent aujourd'hui les précieuses cinq étoiles, synonymes d'une sécurité optimale.

La Tesla Model 3 (2019) a été récompensée par cinq étoiles au crash-test Euro NCAP © Euro NCAP
La Tesla Model 3 (2019) a été récompensée par cinq étoiles au crash-test Euro NCAP © Euro NCAP

Si l'Euro NCAP applique le même protocole pour tous les véhicules, ce dernier sera prochainement modifié, à compter de 2026. À cette occasion, de nouveaux paramètres vont entrer en considération, et cela pourrait notamment venir affecter l'américain Tesla.

Le « tout tactile » à nouveau remis en question

En effet, alors que la tendance est au « tout tactile », c'est précisément cette absence de boutons qui va être scrutée par l'Euro NCAP. Rappelons que selon une étude publiée en 2022, le tout tactile n'aurait pas tendance à faciliter la vie des conducteurs, bien au contraire…

Concrètement, le nouveau barème mis en place par l'Euro NCAP devrait imposer le fait d'avoir accès à des boutons physiques pour activer certaines commandes. Cela concerne les essuie-glaces, le klaxon, les warnings, les appels d'urgence… et les clignotants.

Ce dernier point pourrait notamment impacter Tesla, qui a fait le choix sur sa nouvelle Model 3 de troquer les commodos traditionnels contre des commandes tactiles situées sur le volant. Cela pourrait donc se traduire par une pénalité du côté de l'Euro NCAP, et l'impossibilité pour les modèles concernés de prétendre à la note maximale de cinq étoiles.

Selon de nombreux observateurs (et notamment Matthew Avery, directeur de l'Euro NCAP), la tendance à privilégier un large écran tactile au détriment de boutons classiques aurait tendance à forcer les conducteurs à quitter la route des yeux, et par conséquent à augmenter le risque d'accidents liés à la distraction.

Source : Ars Technica

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

ayaredone
Les écrans c’est bien pour les constructeurs, ça doit être moins couteux, mais le bouton physique, on peut le chercher des mains sans regarder, et je préfère nettement. En plus, parfois, si l’écran ne répond pas bien, c’est la galère.
somoved
Il y a deux problèmes à mon avis.<br /> La résistance au changement, c’est compliqué de faire changer les habitudes ancrées, parfois plusieurs dizaines, chez des utilisateurs.<br /> Ensuite si on ne peut pas sans regarder savoir qu’on a eu une action sur les dispositifs, ou même connaître le réglage actuelle sans devoir le regarder, c’est un peu dangereux.<br /> Je pense que c’est pour la même raison que les claviers physique ne disparaîtrons jamais, les claviers virtuels sur les écrans tactiles, c’est imprécis, et on doit avoir les yeux dessus pour pouvoir les utilisées, pas les claviers physiques (je ne regarde jamais mon clavier mécanique en tapant dessus, il m’arrive même de regarder ailleurs lors de la frappe sans trop de problème).
pecore
Très bonne initiative. C’est du niveau première leçon d’auto-école que les mains doivent rester le plus possible sur le volant et les yeux le plus possible sur la route.<br /> Toute modification qui ne respecte pas ces deux critères n’est pas une amélioration, mais une prise de risque, pour le conducteur comme pour les autres personnes.
malak
Pfff, de toutes façons, ça sert à rien ces boutons, les Tesla seront bientôt complètement autonomes!<br />
pecore
Elon Musk Dixit ?<br /> Mais vrai ou pas, chez nous la conduite 100% autonome n’est pas autorisée.
vidarusny
J’apprend avec étonnement que la note EuroNCap n’est pas limité à la sécurité. Ou alors je n’ai pas compris le lien entre autonomie et sécurité.<br /> Sinon les boutons c’est bien, mais les volants en deviennent de vrai ordinateur. Avec des fonction qui ne s’utilisent pas toujours de la même façon ou ne sont pas placé de la même manière d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. C’est perturbant et ça oblige à quitter la route des yeux…<br /> Après j’utilise plusieurs véhicule pour raison professionnel, une personne qui utilise que ça voiture aura moins de mal à s’adapter. Ou alors c’est la vieuture qui me prends…
gaadek
Les commandes tactiles sur model 3 highland sont sur le volant: on peut tout à fait activer le clignotant sans quitter les yeux de la route ni les mains du volant.<br /> Les autres commandes sont sur l’écran tactile, au niveau de la console centrale, comme tous les autres véhicules…
gaadek
Si, EuroNCap se limite à la sécurité, ils argumentent que le tout tactile oblige à quitter la route des yeux, ou les mains du volant, considérant que cela entraine une baisse de la sécurité.<br /> j’attends avec impatience les notes EurNCap du dernier iphone
pecore
gaadek:<br /> Les commandes tactiles sur model 3 highland sont sur le volant: on peut tout à fait activer le clignotant sans quitter les yeux de la route ni les mains du volant.<br /> Sur le volant, c’est ok, je suppose. Il faut voir à l’usage.<br /> Mais en fait, ce n’est pas tant l’endroit qui compte. S’ils étaient sur l’assise sur fauteuil et qu’on pouvait les activer avec les fesses, ça m’irait aussi. Tant que le conducteur n’est pas obligé de chercher sa commande des yeux, la sécurité n’est pas amoindrie.
gaadek
En effet, je pense que le soucis concerne un changement majeur d’habitude: passer d’un commodo, universellement utilisé, à un bouton sur le volant.<br /> je pense que ça doit être déroutant au début, mais qu’on peut s’y habituer (en tout cas ce sont les retours que j’ai eu)<br /> A voir si concretement cela impacte les résultats EuroNCap, j’ai quelques doutes encore pour l’instant
yoda_net
somoved:<br /> La résistance au changement, c’est compliqué de faire changer les habitudes ancrées, parfois plusieurs dizaines, chez des utilisateurs.<br /> Ce n’est pas juste changer les habitudes, Ferrari met les clignotants sur le volant sur certains modèles, mais ce sont des boutons physiques bien séparés, un à gauche et un à droite. Les clignotants Tesla nouvelle génération, ce sont deux boutons tactiles l’un au dessus de l’autre du même côté du volant. Je ne comprend même pas comment ça a pu être homologué
Tiburon
yoda_net:<br /> deux boutons tactiles l’un au dessus de l’autre du même côté du volant<br /> Ah ouais, si c’est ça, bonjour l’ergonomie ! <br /> Comment c’est possible d’avoir conçu un truc pareil ?
e_garfield
Une des catégories de ces tests est «&nbsp;Aide à la sécurité&nbsp;». Ca concerne l’équipement, tout ce qu’on veut qui peut aider la sécurité. Les voyants d’alerte, les systèmes d’aide au freinage, … donc ça peut tout à fait rentrer dans cette catégorie.<br /> Par exemple y a qq temps, la mégane à paumé une étoile pour «&nbsp;perdue à cause d’un système d’annonce de ceintures non bouclées à l’arrière uniquement sous forme de texte au tableau de bord. Et ce texte n’existe pas dans toutes les langues, et donc n’est pas conforme aux exigences d’Euro-NCAP&nbsp;».<br /> C’est aussi pour ça qu’on a tous un voyant rouge qui clignote quand tu fermes la voiture, ça sert à rien, mais ça fait 1 point.
vidarusny
et pour le lien avec l’autonomie des voiture éclectique ? Nombre de batterie ? besoin de sortir faire le plein ?
gaadek
C’est toi qui interprète mal l’article (je me suis fait avoir aussi en première lecture)<br /> Aussi, lorsqu’un automobiliste s’apprête à opter pour son futur véhicule, de nombreux paramètres entrent en compte. Le gabarit du véhicule, le confort, le prix, mais aussi l’autonomie (pour les voitures électriques), sans oublier la sécurité<br /> Le paragraphe ci-dessus est plus une introduction qui explique les différents critères pouvant entrer en ligne de compte dans le choix d’un véhicule. Ce n’est en rien les critères EuroNCap
gaadek
Je comprends pas ton commentaire, désolé.<br /> Si on parle de ce qui est sur la console centrale, ce sont rarement des équipements de sécurité. Et tactile ou pas, le problème reste le même: sur la console centrale, il faut quitter la route des yeux pour les utiliser.<br /> Si on parle des clignotants, un boutons ou un commodo, c’est une question d’habitude, pour moi même combat.
zoup01
gaadek:<br /> le problème reste le même: sur la console centrale, il faut quitter la route des yeux pour les utiliser.<br /> Oui mais beaucoup moins longtemps…<br /> Il n’y a aucun repère sur un écran, il faut déchiffrer les symboles, mettre le doigt précisément au bon endroit .<br /> Histoire vécue : en passager sur une tesla, le conducteur a voulu modifier la climatisation et en cherchant l’endroit où il fallait appuyer, il m’a surtout fait une démonstration du freinage automatique, une voiture étant arrêtée devant !!!<br /> J’ai essayé le système de climatisation sur écran ( Mercedes classe C actuelle), et j’ai acheté une voiture avec des boutons physiques et une ergonomie classique pour les commandes de température, désembuage, etc…( et je ne parle même pas du réglage de la vitesse des essuie-glaces particulier à tesla).
e_garfield
C’est normal <br /> Désolé, je voulais répondre à @ vidarusny en fait qui se demandait en quoi EuroNCap s’occupait du tactile et des boutons, mais j’ai cliqué sur le mauvais message…
MattS32
gaadek:<br /> Et tactile ou pas, le problème reste le même: sur la console centrale, il faut quitter la route des yeux pour les utiliser.<br /> Non. Non seulement une fois que tu connais ta voiture, tu peux assez facilement manoeuvrer les boutons physiques sans quitter la route des yeux (comme ça a été dit plus haut, c’est comme avec un clavier : avec un peu d’habitude, on tape sans problème quasiment sans jamais regarder sur un clavier physique, alors qu’avec un clavier tactile, c’est très compliqué), mais en plus, quand bien même tu quitterais la route des yeux pour la manipulation, les commandes tactiles sont moins précises, notamment du fait des mouvements du véhicule, et du coup tu passes plus de temps à faire les manipulations (et ça aussi ça a été mis en évidence par des études, de mémoire le temps pour effectuer une certaine séquence d’opérations variait entre une dizaine de secondes et quasiment trente secondes d’un véhicule à l’autre, avec globalement dans les meilleurs temps ceux qui ont encore des commandes physiques, dans les plus mauvais ceux qui sont en tout tactile), donc plus de temps à ne pas regarder la route. Et tu as aussi plus de risque de faire des fausses manipulations, qui vont te faire perdre encore plus de temps.
cmoileena
Vous n’utilisez pas la commande vocale ? Juste pour savoir.<br /> Ecouter tel album, tel artiste, envoie un message à ma femme, itinéraire jusqu’a…<br /> Perso je trouve que ça fonctionne super bien. J’apprecie les quelques boutons physique pour le chauffage mais pour le reste une fois qu’on connait bien sa voiture ça passe. La plupart sont au volant et physique (regulateur, mode de conduite, son…)
Laurent_Marandet
Des essayeurs de la presse automobile ont fait remarquer qu’avec ce système, l’on ne peut pas mettre les clignotants lorsque l’on tourne le volant dans un virage ou un rond-point.
gaadek
L’argument des boutons physiques qui permettent de contrôler les équipements de la voiture sans quitter la route des yeux, je trouve ça pas très objectif ni honnête.<br /> Je viens de faire le test à l’instant, même en connaissant bien ma voiture, j’ai quand même jeté un coup d’oeil sur le bouton du chauffage pour savoir exactement où mettre ma main. Je pense du coup que ceux qui arrivent à manipuler leurs équipements sans quitter la route des yeux sont minoritaires.<br /> Mais je confirme que c’est plus rapide d’utiliser un bouton physique (une fois qu’un rapide coup d’oeil permet d’aller manipuler le bon bouton) qu’un écran que la commande vocale.
pecore
Ton chauffage, tu peux choisir quand le mettre, par exemple à un feu rouge ou dans une ligne droite bien dégagée et sans intersection et tu ne le fais qu’une fois.<br /> Ton clignotant, non seulement tu ne choisis pas le moment où tu en as besoin, mais en plus, tu dois, en théorie, t’en servir plusieurs dizaines de fois par trajet. Si, à chaque fois, dans des conditions de circulation nécessitant toute ton attention, tu dois chercher là où est le clignotant, soit tu cours le risque de ne pas voir arriver le danger, soit tu ne mets pas le clignotant.<br /> A mon avis, pour beaucoup de possesseurs de Tesla, ce doit être la 2é solution.
Blackalf
gaadek:<br /> Et tactile ou pas, le problème reste le même: sur la console centrale, il faut quitter la route des yeux pour les utiliser.<br /> Ben non, j’ai une Mazda dont les commandes multimédia, navigation et applications diverses sont sur la console centrale et je les manipule sans jamais les regarder*, idem pour les commandes de la clim et du chauffage. J’utilise même plus la petite molette pour le volume du son de préférence aux boutons sur le volant (plus rapide de tourner une molette plutôt qu’appuyer plusieurs fois sur des touches). <br /> Laurent_Marandet:<br /> Des essayeurs de la presse automobile ont fait remarquer qu’avec ce système, l’on ne peut pas mettre les clignotants lorsque l’on tourne le volant dans un virage ou un rond-point.<br /> Logique, il faut trouver le bouton alors que le volant est en train de tourner. ^^<br /> C’est d’ailleurs pour la même raison que je n’utilise presque jamais les palettes au volant pour commander ma bva en mode manuel, leur position varie parce qu’elles sont solidaires du volant. Quand il me prend l’envie de rouler en mode manuel, j’utilise le levier pour monter/descendre les rapports.<br /> je parle de ces commandes-là :<br /> Résumé<br /> Mazda 00772×500 69.9 KB<br />
marco3522
"la tendance à privilégier un large écran tactile au détriment de boutons classiques aurait tendance à forcer les conducteurs à quitter la route des yeux, ". Et il leur a fallu dix ans pour comprendre ça. Des génies!
Tiburon
marco3522:<br /> Et il leur a fallu dix ans pour comprendre ça.<br /> C’est venu d’une manière assez insidieuse en fait, le pire étant en effet cette commande des clignotants sur le volant… qu’on doit tourner ! Dans les ronds points, ça ne peut que poser des problèmes <br /> Bon, ces institutions réagissent, c’est déjà ça.
eagle6
Vraisemblablement Tesla a du se rendre compte que mettre les boutons décalés du même coté du volant était moins pire que la solution Ferrari où chaque bouton est de chaque coté du volant car la charge mentale pour retrouver le bouton désiré avec le volant à l’envers, doit être plus faible pour la solution clignotants du même coté <br /> Après, je pense que l’objectif initial, atteins uniquement sur le cybertruck pour l’instant, est d’avoir une direction asservie sans liaison mécanique où le volant ne tourne que de 180 ° butée à butée et du coups l’utilisation des boutons est plus simple peut importe la situation
Palou
eagle6:<br /> une direction asservie sans liaison mécanique<br /> Une liaison mécanique est obligatoire dans les normes pour les constructeurs (à moins que cela ai changé en 2024 )
Blackalf
eagle6:<br /> Vraisemblablement Tesla a du se rendre compte que mettre les boutons décalés du même coté du volant était moins pire que la solution Ferrari où chaque bouton est de chaque coté du volant car la charge mentale pour retrouver le bouton désiré avec le volant à l’envers, doit être plus faible pour la solution clignotants du même coté <br /> Ferrari avec le volant «&nbsp;à l’envers&nbsp;» : le bouton du clignotant gauche se trouve maintenant à droite.<br /> Tesla avec le volant «&nbsp;à l’envers&nbsp;» : le bouton du clignotant gauche n’est plus celui du dessous mais celui du dessus.
MattS32
Blackalf:<br /> Tesla avec le volant « à l’envers » : le bouton du clignotant gauche n’est plus celui du dessous mais celui du dessus. <br /> Et en plus, même avec le volant droit, haut/bas pour gauche/droite, c’est tout sauf intuitif… Alors que le bon vieux commodo, c’est parfaitement logique : tu l’actionnes en déplaçant la main dans le même sens que pour tourner le volant dans la direction où tu veux aller.
Blackalf
+1. D’autant plus que le levier, lui, est toujours au même endroit quelle que soit la position du volant, risque d’erreurs : 0. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet