Quel avenir pour la presse magazine ?

02 septembre 2005 à 00h00
0
La baisse des revenus publicitaires est plus qu'un obstacle pour la presse magazine en et hors ligne, elle représente un danger pour la suite de l'activité.

Quel avenir pour la presse magazine ?

La baisse des revenus publicitaires est plus qu'un obstacle pour la presse magazine en et hors ligne, elle représente un danger pour la suite de l'activité.

Aux Etats-Unis, les professionnels cherchent à renouveler une source qui se tarit depuis 2000. Il semblerait que la situation s'améliore depuis le début de l'année 2005.

L'association "Magazine Publishers of America" (http://www.magazine.org/home/), a lancé sa campagne de sensibilisation à la lecture des magazines B2B et B2C.

La campagne "Lisons" ("Read On") se veut optimiste. Il faut dire que la presse magazine spécialisée aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni se porte plutôt bien, des magazines de déco, à l'audio/vidéo en passant par la mode féminine/masculine, la musculation et les arts martiaux, la musique, l'auto/moto, le voyage...

En France, ce secteur se porte mieux que la presse quotidienne nationale imprimée. En effet, la PQN perd de nombreux lecteurs depuis la fin des années 1990. Les versions électroniques de la presse quotidienne (lemonde.fr, liberation.fr, etc.) ont adopté des modèles payants qui connaissent plus ou moins de succès.

Même des pionniers anglophones du modèle payant comme WSJ.com (Wall Streeet Journal) ont connu des jours meilleurs. Ceci dit les annonceurs ne manquent pas, pressés qu'ils sont, de toucher une cible de cinquantenaires fortunée.

Pour les lecteurs, il y a à boire et à manger, des titres vont et viennent en et hors ligne. Il semble que la presse magazine britannique soit une des plus affûtées, dynamiques et "user centric" (centrées sur l'utilisateur) qui soit. Par exemple,What HiFi et Mojo se vendent bien à l'international.

Pour les annonceurs les retours sur investissement peuvent être très intéressants.

Quant aux lecteurs, désormais plus internautes et plus nomades, informés et exigeants, PC/Mac portable, et mobile en bandoulière, ils souhaitent disposer de leurs infos rapidement notamment par le biais des fils RSS.

Le challenge est là.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page