iOS 17.4 (bêta) signe la fin des web apps sur iPhone en Europe

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 février 2024 à 15h35
12
Avec iOS 17.4, Apple pourrait en finir avec les web apps en Europe © Apple
Avec iOS 17.4, Apple pourrait en finir avec les web apps en Europe © Apple

Avec le futur iOS 17.4, Apple va peut-être supprimer en Europe une fonction très utile. La mise à jour devrait en effet rendre impossible l'utilisation des Progressive Web App (PWA).

Vous le savez peut-être, l'année 2024 va être marquée par l'application du Digital Markets Act (DMA), la nouvelle législation sur les marchés numériques. Celle-ci entrera en vigueur le 6 mars 2024 dans tous les pays de l'Union européenne. Apple a d'ores et déjà effectué de nombreux changements, notamment concernant son App Store, et les modifications devraient se poursuivre avec iOS 17.4.

C'est quoi au juste, une « web app » ?

Pour faire simple, une progressive web app est une application qui consiste en des pages (ou des sites web) qui peuvent prendre la forme d'une application native aux yeux de l'utilisateur. Par exemple, il est possible de créer un raccourci vers un site web sur l'écran d'un iPhone, et de bénéficier de diverses fonctionnalités (notifications, accès hors ligne….).

En testant la dernière version bêta du nouvel iOS 17.4, certains utilisateurs ont pu constater la disparition de cette fonction. Si l'on a d'abord cru à un simple bug, il semblerait que cela fasse bel et bien partie du « plan DMA » mis en place par Apple en ce qui concerne l'Europe.

Votre iOS, avec ou sans web app ?

En se mettant en conformité avec la future législation européenne, Apple pourrait ainsi supprimer les web app. De cette manière, les sites pourraient perdre certaines fonctionnalités très utiles.

Pire encore, certains services pourraient devenir totalement inutilisables en tant que tel, iOS ouvrant alors une fenêtre pop-up indiquant « [nom de la web app] va s'ouvrir dans votre navigateur par défaut à partir de maintenant ».

Rappelons que la prise en charge native des PWA remonte à iOS 15.4. Certains développeurs ont d'ailleurs fait le choix de privilégier les Progressive Web Apps plutôt qu'une application native.

Reste à savoir maintenant si iOS 17.4 signera bel et bien la fin des web apps. Verdict (très) bientôt.

Source : 9to5Mac

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Binbin
«&nbsp;il semblerait que cela fasse bel et bien partie du « plan DMA » mis en place par Apple en ce qui concerne l’Europe.&nbsp;» Sur quoi vous basez vous pour de telle affirmation ?<br /> Je vois pas le rapport entre une PWA et le DMA… si ce n’est pour Apple de semer le chaos et les fausses polémiques…
a-snowboard
Je suppose que sur ces « application » ça utilise le système de navigation Apple.<br /> Hors le but c’est que chacun puisse utiliser son propre navigateur. Donc maintenir ce truc serait pas compatible.<br /> Enfin, officiellement, car rien n’empêcherai de proposer la même chose avec les navigateur différent. Mais je suppose qu’Apple préfère supprimer simplement plutôt que de laisser a la concurrence.
Ginkoh83
C’est de pire en pire Apple en ce moment. C’est pas avec ce genre de décision qu’ils se déferont de l’image sectaire qu’on peut leur donner.<br /> Les PWA sont utiles, par exemple un site comme L’Equipe est très fonctionnel et réactif sous cette forme. Mais c’est encore une décision qui va dans le sens d’obliger les utilisateurs à aller dans leur App Store.
MisterDams
Apple a toujours volontairement traîné la patte sur les PWA. C’est une concurrence féroce de l’App Store, puisque dans le fond c’est «&nbsp;une app&nbsp;» encapsulée dans un site web qui s’affranchit de toutes les règles d’Apple, et surtout de ses commissions.<br /> Tu peux donc proposer du cloud gaming (possible depuis peu sur l’AppStore), du porno, un SSO sans Apple Sign-in, de l’abonnement «&nbsp;in app&nbsp;» avec un paiement dissocié d’Apple Pay… sans même payer une licence de développeur puisque tu utilises des standards du web.<br /> Bref, ça rapporte pas un sou à Apple et ça peut convenir au client.<br /> Je pense qu’ils ont dû tenter de l’utiliser en argument pour montrer qu’ils n’étaient pas si fermés qu’on ne le prétendait, et que ça n’a pas été suffisant pour passer outre le DMA. Donc, ils s’estiment libres d’en faire ce qu’ils veulent : ils choisissent de le dégager.<br /> Maintenant qu’ils vont mettre en place un store alternatif qui leur rapporte 27% au lieu de 30%, pourquoi s’embarrasser de la fonction qui fait tomber la commission à 0%…
Binbin
Je comprends bien tes explications, mais à ce moment-là on pourrait pousser la logique jusqu’au système d’exploitation… Apple va peut-être nous annoncer après leur taxe de 50 centimes pour chaque téléchargement (au delà de 500 000) que les Iphone et ipad seront vendus sans OS en Europe …<br /> Il est quand même intéressant de constater que tout ce qu’Apple ne veut pas, est déjà une réalité sur Android avec plusieurs OS maison, plusieurs Stores…
ayaredone
Je sens un retour sur Android pour mon prochain téléphone… Apple ils se prennent pour Maurice, ils commencent à pousser le bouchon un peu loin
pecore
La réponse du berger à la bergère. Ceux qui ont accusé Apple d’être fermé, verrouillé, vorace, se sont bien gardés de mentionner cette fonction assez «&nbsp;ouverte&nbsp;», finalement et ne rapportant pas un kopeck à Apple.<br /> Maintenant, on accuse comme toujours Apple de tuer le business, mais ceux qui ont poussé Apple à ouvrir son écosystème sont les principaux responsables. Il est toujours plus facile de pointer du doigt que de se regarder dans une glace.
yann214
@pecore : n’importe quoi ! Ca montre juste à quel point l’entreprise ne veut pas s’ouvrir.<br /> Elle verrouille encore plus son système afin d’imposer ses règles, là où elle en a encore la possibilité.<br /> Cette entreprise me dérange de plus en plus ! (pourtant j’ai acheté du Apple à un moment)<br /> Mais là, c’est une fois de plus un total manque de respect pour les Devs, et pour ses utilisateurs car c’est l’entreprise qui décide pour eux de ce qui est bon ou pas pour eux, et ça ne devrait pas fonctionner comme ça.<br /> J’espère que l’Europe va hausser le ton une nouvelle fois.<br /> Vraiment, toutes les decisions de cette boîte sont pour son porte monnaie uniquement.<br /> Ca me désole ! Il n’y a plus le souci du service à la communauté…<br /> Ou comment abuser au maximum des règles du capitalisme.
pecore
Tu dois confondre Steve Jobs avec l’abbé Pierre. C’est vrai qu’il y avait un petit quelque chose.<br /> Encore une fois, ne reprochons pas à une entreprise à but lucratif de faire ce pourquoi elle a été crée : de l’argent. Pareillement, défendre ses intérêts et ses sources de revenus n’est ni mal, ni sale. Tout le monde en fait autant, même les particuliers.
papy6
l’Europe ne fait que d’interdire , les américains créent des sociétés lucratives qui font vivre des milliers d’européens…
wackyseb
Mais comment çà !! Je vais devoir remettre l’application Youtube et donc me taper les pubs ?<br /> Ah non là pour le coup, je suis pas d’accord. Il faut vraiment en finir avec l’Europe. Ils sont complètement secoué du bocal ces politicards à 2 balles.<br /> Déjà que j’ai toujours été contre le principe de l’Europe tel qu’elle a été faite.<br /> A la rigueur on aurait crée une entité comme aux USA en regroupant tous les pays et en mettant en place une politique de langue commune et en réformant toutes les lois pour uniformiser mais là c’est l’anarchie totale qui n’apporte que des problèmes et propose des solutions pire que les problèmes qu’on a déjà.
gnouman
Tu confond vivre et exploiter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet