Google Chrome 89 disponible : les Progressive Web App s'enrichissent d'expériences hors ligne

04 mars 2021 à 09h25
0
Chrome Clubic © Clubic.com
© Clubic

Google a toujours vu le Web comme une plateforme flexible et propice au développement d'applications interactives. Avec Chrome 89 , la société commence à vouloir enrichir les Progressive Web App avec de nouveaux outils pour les développeurs.

De nouveaux composants ont été introduits pour les développeurs Web afin de proposer des PWA plus solides. À partir de Chrome 93, plusieurs éléments deviendront obligatoires pour offrir des expériences plus uniformes.

De nouvelles APIs pour plus d'interactivité

Google a fait passer en version stable trois nouvelles interfaces de programmation baptisées WebHID, WebNFC et Web Serial. Ces dernières permettent de renforcer les interactions entre le Web et les composants d'une machine pour de nouvelles expériences.

Ainsi, le développeur Pete LePage explique que Web Serial permet par exemple d'envoyer depuis une page Web des commandes Python sur le micro-contrôleur d'un Raspberry Pi Pico. Web NFC peut être utilisé pour lire des tags NFC. Cela permettrait par exemple d'obtenir des informations supplémentaires directement au travers de la PWA lors d'une exposition. De son côté, WebHID autorise des interactions multi-appareils, comme illustré dans la vidéo en source.

Google précise que ces nouvelles interfaces de programmation ne nécessitent aucun pilote spécifique. Chrome 89 introduit également sur Chrome OS et Windows les interfaces Web Share et Share Target. Celles-ci étaient déjà disponibles sur mobile. Ces composants jouent également un rôle fondamental pour obtenir des expériences natives à partir d'applications Web.

Web Share permet ainsi d'envoyer un fichier ou une donnée vers une autre application installée. Il sera par exemple possible d'envoyer une photo de Google Photos vers Twitter ou vers un éditeur. Comme son nom l'indique, Share Target est utilisé pour inscrire son application en tant que cible pour recevoir des données depuis une autre application.

De nouvelles conditions pour les PWA

Depuis quelque temps déjà, certains sites internet proposent une option d'installation en Progressive Web App. Plusieurs éditeurs ont mis en place cette option afin de venir s'installer directement sur la machine de l'utilisateur et donc obtenir davantage de visibilité. En revanche, toutes ces PWA ne sont pas particulièrement performantes.

Google entend ainsi revoir les critères pour permettre ces installations. Notamment, ces PWA devront nécessairement pouvoir être utilisées hors connexion. En version 89, Chrome commence ainsi à retourner un avertissement aux développeurs souhaitant proposer l'installation PWA sans pour autant y avoir ajouté des API pour un mode offline.

Après partir de Chrome 93, il sera d'ailleurs nécessaire d'ajouter ces composants pour proposer une installation aux internautes.

Sources : Google , YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Bon Plan Antivirus : Bitdefender Total Security protège vos appareils avec 60% de réduction
Windows 10 : la mise à jour de septembre vous empêche d'imprimer ? Vous n'êtes pas un cas isolé
Cyberlink Director Suite 365 2021, toujours plus d'AI
Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain
Les services Microsoft embrassent un avenir sans mot de passe
Chrome : Google corrige 11 failles de sécurité dans une mise à jour
Vivaldi 4.2 améliore ses outils, dont la traduction intégrée
Firefox 92 déploie son moteur WebRender pour tirer parti des GPU
Windows 11 : AMD livre ses premiers pilotes pour Ryzen
Navigateur Brave : après le crypto wallet, des récompenses pour les échanges
Haut de page