Qualcomm prépare la 4G en rachetant Flarion

17 août 2005 à 00h00
0
L'équipementier américain télécom Qualcomm rachète son compatriote Flarion, spécialiste de l'OFDM, pour 600 millions de dollars

En route pour la 4G. Principal fournisseur des opérateurs 2G et 3G américains avec ses technologies CDMA, l'équipementier américain télécom Qualcomm rachète son compatriote Flarion, spécialiste de l'OFDM, pour 600 millions de dollars.

OFDM ou "Orthogonal Frequency Division Multiplexing" est une technologie de transmission sans fil de données à très haut débit adaptée à des environnements urbains. "L'idée de base de l'OFDM réside dans le fait de répartir un train binaire haut-débit en une multitude de trains (ou canaux), lesquels étant modulés à bas-débits. " explique l'école Supelec de Rennes sur son site Internet.

Utilisée dans des technologies réseau comme l'UWB, le WiFi ou le Wimax, l'OFDM devrait contribuer à unifier les technologies cellulaires 3G (CDMA 2000 vs. W-CDMA) et surtout à l'émergence de la future 4G, dont l'opérateur japonais DoCoMo attend des débits de plusieurs centaines de megabits par seconde à l'horizon 2010.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page