🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le GPS réveille le marché du PDA

28 juillet 2005 à 00h00
0
Tout en confirmant le succès des Smartphones au détriment des PDA, l'institut Canalys souligne le réveil de ce segment avec l'intégration du GPS

L'ordinateur de poche fait de la résistance. Bousculé par le succès des smartphones et autres produits hybride (+186% en un an), l'institut Canalys estime toutefois que le segment des PDA a progressé de plus de 18% ces derniers mois grâce à l'engouement pour le GPS.

Avec une croissance moyenne de 105.4% sur un an, ce marché des "terminaux intelligents" représente plus de 12 millions d'unités sur le trimestre et est largement dominé par Nokia avec 54.9% de parts de marché. Suivent Palm (8.7%), dont le Treo 650 est bien accueilli, RIM (7.4%) grâce au succès de ses BlackBerry, (4.6%) avec sa gamme de smartphones et enfin Fujitsu (4.3%) très présent au Japon. Longtemps bien placées, des marques comme Sony Ericsson ou HP ont par contre vu leur part de marché reculer.

En matière de plate-forme logicielle, le marché est toujours largement dominé par Symbian avec 62.8% du segment grâce à son adoption massive par Nokia. Microsoft est désormais un solide numéro 2 avec 15.9% du marché, devant PalmSource avec 9.5% du marché qui recule de plus de 13% sur les 12 derniers mois.

Encore limité au haut de gamme, les "smartphones" commencent toutefois à se démocratiser. Selon l'institut d'études Gartner, il devrait s'en vendre plus de 200 millions en 2008 contre moins de 50 millions cette année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet