Face à la forte concurrence imposée par Samsung et Google sur la qualité photo, Apple concentrerait ses efforts sur cet aspect pour les modèles Pro de la série iPhone 16.
Pour chaque génération d'iPhone, Apple met en avant un grand argument pour justifier l'achat du nouveau modèle. Pour l'iPhone 15 Pro, la communication s'est concentrée sur la conception en titane. Dans une moindre mesure, sa capacité en gaming a aussi été mise en avant. Et nous saurions déjà sur quoi va miser Apple pour rendre son successeur attractif.
Un plus grand capteur principal
Selon Digital Chat Station, un leaker chinois réputé et proche des chaînes d'approvisionnement des grands constructeurs de smartphones, la marque à la pomme va lourdement insister sur les performances en photographie et en vidéo de son iPhone 16 Pro Max (et probablement de l'iPhone 16 Pro) pour sa campagne marketing.
Pour cela, Apple équiperait ses appareils d'un capteur photo Sony IMX903 personnalisé. S'il conserve une définition de 48 MP, celui-ci se distingue sur d'autres aspects, et notamment sa taille. Ce capteur mesure 1/1,14 pouce. Il est plus grand de plus de 10 % par rapport au capteur 1/1,28 pouce de l'iPhone 15 Pro Max.
Si l'intégration d'un capteur plus imposant est un défi de conception pour les ingénieurs, elle offre bien des avantages. Le plus évident est la capacité de capturer plus de lumière, et donc d'améliorer les performances lorsque les conditions de luminosité sont défavorables.
De meilleures photos en basse luminosité
L'IMX903 bénéficie aussi d'un ADC (Analog to Digital Converter) 14-bit. Une telle profondeur va permettre une meilleure efficacité lors de la conversion des données. En d'autres termes, le signal analogique va être transformé en format numérique de manière plus précise. Les clichés seront ainsi plus réalistes et fidèles à la réalité, avec un niveau de détails et des nuances de couleurs riches. Là encore, ce sont surtout les photos prises avec peu de lumière qui vont en profiter.
Une autre fonction de la caméra est le DCG (Digital Control Gain). Celle-ci permet de réduire le bruit d'une image, qui peut être présent quand la lumière manque et que l'on est forcé d'augmenter l'ISO pour obtenir une photo exploitable.
Source : Digital Chat Station