Pour 10 sites web consultés, vous êtes pisté plus de 4 000 fois, selon l'UFC-Que Choisir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 janvier 2024 à 10h02
11
Logo UFC-Que Choisir © Alexandre Boero / Clubic
Logo UFC-Que Choisir © Alexandre Boero / Clubic

L'UFC-Que Choisir a dévoilé jeudi une étude qui expose les pratiques inquiétantes de collecte et de partage de données en ligne. Selon l'association, un consommateur est pisté des milliers de fois pour seulement quelques sites web visités.

C'est une étude plutôt alarmante sur la collecte et le partage massif de données par les acteurs du Web que l'UFC-Que Choisir a rendu publique, ce jeudi 25 janvier. L'association de consommateurs pointe du doigt les risques de profilage des internautes, exposés à un suivi constant à des fins publicitaires intrusives. Pour contrer cette menace, l'entité exhorte à garantir un contrôle réel sur les données personnelles. Et autant dire que ce n'est pas gagné.

La surveillance en ligne expose nos vies privées pour des publicités personnalisées intrusives

Les résultats des tests menés par l'UFC-Que Choisir sont plutôt accablants. Les équipes de l'association ont consulté dix sites, ceux de 20 Minutes, Allociné, Cdiscount, Leboncoin, Le Monde, Marmiton, Météo France, Orange, Programme TV (Télé-Loisirs) et Yahoo.

Le simple fait de consulter ces sites a conduit à plus de 4 000 partages de données avec plus de 1 000 tiers. L'association a cumulé 4 332 occurrences, puisque certains tiers sont présents sur plusieurs de ces sites.

Ces tiers, souvent méconnus du grand public, opèrent en tant que fournisseurs de publicité en ligne et courtiers en données. Ils exploitent le système d'enchères en temps (RTB), une technologie aujourd'hui omniprésente, afin de créer des profils publicitaires détaillés, exposant ainsi les aspects intimes des utilisateurs, comme leurs habitudes de consommation, leur situation financière ou même leur santé mentale.

Capture d'écran du site programme-tv.net (Télé-Loisirs) © Clubic
Capture d'écran du site programme-tv.net (Télé-Loisirs) © Clubic

Les obstacles à l'effacement des données sont réels

Les algorithmes utilisent minutieusement les comportements de navigation pour créer des annonces profilées qui stimulent les achats impulsifs, en se basant sur les vulnérabilités, les failles psychologiques. Cette stratégie, dénoncée par l'association, favorise la surstimulation constante des consommateurs, et pousse à dépenser plus.

84 % des consommateurs s'opposent aujourd'hui au pistage de leurs comportements en ligne. Mais les entreprises, malgré cela, utilisent des pratiques jugées comme trompeuses pour obtenir leur consentement, en recourant aux dark patterns (les cases pré-cochées, etc.), ou en noyant l'utilisateur avec des conditions générales complexes.

Et si les internautes détiennent le droit de demander l'effacement de leurs données, la procédure relève hélas du chemin de croix, même si l'association se propose de vous aider. Comment peut-on régler le problème lorsque plus de la moitié des tiers qui détiennent nos données ne proposent aucun moyen de contact, ou ignorent les demandes ? L'UFC-Que Choisir en appelle à une meilleure transparence sur l'utilisation des données, pour offrir un contrôle réel de leurs datas aux consommateurs.

Source : UFC-Que Choisir

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

twist_oliver
Est-ce si étonnant quand le business model de beaucoup de sites (suivez mon regard) ne repose que sur la publicité ? Il faut suffisamment d’argent et donc un partage de données conséquent derrière…
Bestdoud
Ça doit avoir un sacré impact sur les temps de chargement et du coup le bilan carbone
themancool87_1_1
un petit coup de Adguard et hop … pubs totalement bloqué, aussi bien sur sites que applicatifs.<br /> bye toutes les pubs sur clubic, frandroid, et j’en passe…
Ajax
Ce qui me choque c’est qu’un site comme météo France soit concerné.
ayaredone
Quand on voit la liste de partage des données (parfois plus de 1000 !) ou le nombre de blocages qui s’affichent sur l’icône des bloqueurs, ça fait peur…
SPH
J’utilise Adblock et Ublock et je ne savais même pas qu’il y avait de la pub sur Cluclu !
lanana
Sur le PC j’utilise depuis des années ublock origin avec Firefox.<br /> Sur le smartphone c’est dnsfilter pour bloquer les pubs sur internet et dans les applis.<br /> Si un site me demande de désactiver le bloqueur, je fais simplement demi-tour et je vais voir ailleurs <br /> Mais je me doute que les bloqueurs de pubs ne peuvent peut-être pas bloquer toutes les requêtes, doit y en avoir quelques une qui passent entre les mailles du filet, sinon ce serait trop beau.
frigolu
Adblock et consorts n’empêchent aucunement le traçage. Pour cela, il faut un navigateur qui les limite (comme Brave), que l’on équipe de plugins dédiés, ou il faut des outils système avancés de gestion d’empreinte numérique. Il ne faut, évidemment, pas utiliser un navigateur comme Chrome, qui est le roi du traçage.<br /> Je ne vois aucune publicité nulle part même sans bloqueur, car le blocage est opéré en amont par un VPN (qui n’est que la première étape d’une longue série de mesures). Les encarts publicitaires sont juste vides ou carrément absents. Les sites ne me reconnaissent pas d’une visite à l’autre (empreinte changeante). Le revers de la médaille c’est qu’en annihilant tout traçage, certains sites, y compris des sites marchands populaires, ne fonctionnent plus. Ces sites monétisent l’analyse des comportements, facilitée par les empreintes numériques pour vous identifier.<br /> Qu’est-ce qu’une empreinte numérique ? C’est, à l’image des empreintes digitales, un moyen de reconnaitre les gens indépendamment de leur ip ou des cookies, via la récupération d’informations sur la machine (ordinateur, smartphone, tablette) et les logiciels utilisés, qui permet d’identifier l’utilisateur de manière unique (encore plus précisément que via l’IP grâce à des bases de données croisées avec des informations personnelles). Avoir une empreinte qui n’est pas unique est difficile, cela requiert des outils. Vous pouvez avoir une idée de votre niveau de protection ici : https://coveryourtracks.eff.org/<br /> Il faut que votre empreinte ne soit pas unique. Si elle l’est, ça veut dire que les traceurs vous reconnaissent, savent qui vous êtes, même si vous changez votre IP ou de navigateur. Et donc, que tout ce que vous faites est suivi (de site en site) et analysé.
EdwinF
Si on ne veut pas être pisté on prend un bon vieux livre à l’ancienne et on va acheter son journal chez son marchand de journaux préféré. En tous les cas, on évite les réseaux sociaux…
JeXxx
Merci pour le partage du lien, vachement intéressant !
Binbin
J’utilise Firefox depuis 2004… auquel j’ai rajouté un AdBlocker.<br /> J’ai fait le test sur https://coveryourtracks.eff.org :<br /> Our tests indicate that you have strong protection against Web tracking<br /> CQFD.
frigolu
On sent votre affect pour un produit, mais vous vous trompez. Firefox ne protège pas contre le pistage par empreinte numérique, en dépit de ce qu’il avance. Il intègre bien un paramètre en ce sens (non actif par défaut), mais c’est loin d’être efficace, comme sur tous les autres navigateurs qui le proposent. Encore une fois, les «&nbsp;AdBlock&nbsp;» n’ont rien à voir avec la protection contre le pistage par empreinte numérique. Le lien que j’ai fourni est une version simplifiée de ce type de test, mais il faut lire le détail. Vous avez d’autres sites de ce genre, comme par exemple : Mon empreinte- Am I Unique ?, qui risque de vous donner un autre résultat (base de données d’empreintes plus grande).<br /> Chaque fois que vous ouvrez une page, cliquez un lien ou simplement êtes sur une page dynamique (qui communique avec des serveurs même lorsque vous ne faites rien), de nombreuses données concernant votre machine sont envoyées aux sites de pistage. Cela ne prend pas beaucoup de débit contrairement à ce qu’on pourrait croire. Ces nombreuses données permettent, sans se soucier de votre ip ou des cookies, de vous suivre à la trace et de vous identifier de manière unique, pour analyser ce que vous faites.<br /> Le rôle des navigateurs et outils qui empêchent vraiment ce pistage est de fausser totalement les informations vous concernant (OS, navigateur, langue, plateforme, polices, fuseau horaire, fonctionnalités, IP, etc…) et surtout qu’elles soient régulièrement modifiées aléatoirement. L’empreinte ne doit PAS être unique mais randomisée.<br /> Je viens d’essayer FireFox et malgré la protection contre le pistage renforcée activée dans la navigation courante, il ne randomise pas les données. Brave, dédié à cela, le fait en partie (et on peut compléter avec quelques plugins pour les failles concernant le canvas, les polices, le fuseau horaire et quelques autres). Par contre il existe un fork de FireFox qui, à l’instar de Brave, se donne cette mission : LibreWolf.<br /> Ne vous leurrez pas, les grands noms (Chrome, Firefox, Opera, Edge, Safari, etc…) n’ont pas interêt à empêcher vraiment le pistage, ils sont conçus et/ou financés par des gens qui ont tout intérêt à ce que vous soyez pistés car c’est un fond de commerce juteux. De plus, si vous étiez vraiment protégé, vous vous rendriez compte (comme c’est mon cas) que beaucoup de sites refuseront de s’ouvrir, car le pistage leur est nécessaire. Vous seriez alors obligé de désactiver vos protections pour accéder au site.
Binbin
Merci pour ces précisions, je suis conscient que Firefox ne me protège pas à 100% mais il reste plus respectueux que Chrome, Edge, Safari, Opera…<br /> Brave protège mieux, mais il y a déjà eu plusieurs polémiques à son sujet et mon niveau de confiance envers cette compagnie est faible…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet