Avec Openview, HP veut s'imposer comme un grand du progiciel

28 juin 2005 à 00h00
0
Malgré son volontarisme dans l'électronique grand public, HP n'oublie pas l'informatique d'entreprise et mise sur Openview pour piloter le système d'information

Aucun segment du marché ne doit lui échapper ! Malgré son volontarisme en matière d'électronique grand public, le groupe informatique américain HP n'oublie pas l'informatique d'entreprise et mise sur son progiciel Openview pour piloter le système d'information.

A l'occasion de la venue à Paris de David Gee, Directeur marketing mondial de la division HP Software, le groupe américain en a profité pour partager sa vision de l'informatique de gestion à l'heure de "l'entreprise adaptative".

Même si des sociétés comme Microsoft, ou Oracle misent beaucoup sur des logiciels d'infrastructure comme les bases de données ou les serveurs d'application, HP estime que ces marchés seront un jour ou l'autre cannibalisés par les logiciels libre. HP mise donc sur une autre catégorie de progiciels dits de "management" avec d'une part OpenCall, dédiés aux opérateurs, et surtout OpenView, destiné à administrer l'ensemble du système d'information de l'entreprise et des processus métier.

Capable de gérer aussi bien les processus métier (ERP, SCM, ...), l'infrastructure (Réseau, stockage, impressions, etc...), les services informatiques (support utilisateur, ...) ou les applications SOA (web services), OpenView est ainsi directement concurrent des solutions BMC ou Tivoli d'IBM Software.

Selon Gartner, le développement d'applications orientées services (SOA) sera devenu prédominant d'ici 2009 et nécessitera ce type de progiciels, capable de gérer l'hétérogénéité du système d'information de l'entreprise. Reste à savoir si les DSI seront séduits par ce nouveau concept et feront la part des choses entre vapoware et innovations capables de générer de véritables gains de productivité pour leur organisation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page