Avec Internet Plus, le modèle du Minitel est de retour sur le web

14 juin 2005 à 00h00
0
Après le demi succès de W-HA, les fournisseurs d'accès se sont enfin mis d'accord pour lancer une même solution de kiosque baptisée "Internet Plus"

Minitel 2.0 ? Près de deux ans après le livre blanc de l'ACSEL recommandant la mise en place d'un système de kiosque commun, les opérateurs se sont enfin mis d'accord pour lancer "Internet Plus", une solution de micropaiement commune compatible avec leur système de facturation clients.

Basé sur la technologie W-HA (France Telecom), déjà déployée par certains fournisseurs d'accès comme Wanadoo, Internet Plus réunit cette fois ci les principaux acteurs du marché : AOL, Cegetel, Neuf Telecom, Club Internet et Wanadoo ainsi que des associations comme le GESTE, l'ACSEL ou le GFII. Malgré l'absence de Free ou Télé2, la solution touche théoriquement près de 78% du marché soit près de 9 millions d'abonnés et 18 millions d'internautes.

Bénéficiant d'une ergonomie commune (achat en deux clics) et touchant près de 85% des internautes, Internet Plus permet de facturer des micropaiements, de 10 centimes à 15 euros, avec un reversement allant de 70 à 85% pour l'éditeur (à partager avec le centre serveur).

"Internet Plus n'est pas qu'un simple bouton de paiement, c'est un engagement de tous les acteurs du marché autour d'une ergonomie commune, d'une charte de confiance pour des contenus de qualité et d'un modèle économique performant" " explique Olivier BON, directeur de la division Kiosque de France Telecom.

Déjà testé par LesEchos, MediaPlazza et France Examens, Internet Plus devrait compter près d'une centaine d'éditeurs dès juillet 2005 et contribuer, après le Minitel (20 000 codes), l'audiotel (8000), le SMS+ ou Gallery, au véritable décollage du marché des contenus sur le web grâce à un modèle souple, compétitif et vertueux. Géré par une association, le kiosque devrait publier régulièrement un "baromètre des services payants" pour faire état de ses avancées.

Reste à séduire des fournisseurs d'accès comme Free et Télé2, à se rapprocher des FAI pour entreprises pour ouvrir le marché aux professionnels et bien sûr à convaincre les internautes qu'après des années de gratuité totale, il va falloir accepter un nouveau web monétisé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet